La guitare ne nourrit pas son homme, le piano si...
Naissance le 8 juin 1944 à Paris. Son père lui offre une guitare à l'âge de trois ans.
1951 : la famille Reinhardt s'installe à Samois. Rapidement, Django apprend le piano à son fils, pensant qu'il pourrait ainsi toujours accompagner une chanteuse pour gagner sa vie.
A bonne école
1953 : mort de Django d'une attaque cérébrale. Naguine pousse Babik à jouer de la guitare. Vers l'âge de 15 ans, il est initié à l'instrument par "Mitsou", le fils d'Eugène Vées, puis par Laro Sollero et René Mailhes. Il tâte du rock n'roll en faisant partie des "Glenners" (avec René Mailhes) de Jack Glenn (alias Jacques Verrières). Il découvre les musiciens américains Jimmy Raney, Wes Montgomery, Tal Farlow et aussi John Coltrane pour qui il gardera toujours une grande admiration.
1965 : Babik joue dans les clubs de jazz parisiens. Il s'enthousiasme pour la "fusion" et partage la scène des trois Maillets avec Jean-Luc Ponty durant plusieurs mois.
La gloire de mon père
1967 : premier 45 tours chez Vogue, Swing 67 avec le trio de Georges Arvanitas, et enregistré à la demande de Charles Delaunay. Babik y joue deux compositions personnelles et deux titres de Django.
1968 : premier LP, Babik joue Sidney Bechet, à la demande de sa maison de production. Cela ne plait pas trop à Babik qui arrange les titres à sa façon... Nombreux concerts entre 67 et 73, dont une tournée de six mois aux USA.
1973 : Sinti Houn Brazil avec Fernando Martins. Pas un franc succès du public qui veut "du Django" !
1974 : Sur le chemin de mon père... Django, pour satisfaire son public : plus de 30.000 exemplaires vendus. Babik raccroche sa guitare.
La gloire tout court
1981 : reprend une carrière musicale et décide de ne plus se consacrer qu'à la musique.
1983 : invité par Stéphane Grappelli sur Anniversary Concert, il va également se produire au côté de Biréli Lagrène, le "petit frère manouche". Il joue avec Vic Juris, Didier Lockwood, Larry Coryell ; il partage l'affiche du festival de Montréal avec Ivri Gitlis, Martial Solal, Paco de Lucia, Toots Thielemans, Dizzy Gillespie,... Il joue en Espagne, en Turquie, en Suède, au Danemark, au Brésil...
1986 : Three of a kind avec Boulou Ferré et Christian Escoudé. C'est le Trio Gitan avec lequel il fera une tournée mondiale... et qui marque sa rentrée discographique. Lors du concert du festival de Marciac, Lionnel Hampton devra retardé son passage pour cause de succès du Trio Gitan ! Naissance de David.
1987 : festival de Friebourg en duo avec Biréli Lagrène. Représente la France au festival de Belgrade. Première partie de Count Basie. Joue à Montreux et dans toute l' Europe.
1988 : All love
1989 : Live ! Tournée française, canadienne et yougoslave.
1990 : musique du film Le prix du silence de Jacques Ertaud.
1991 : musique du film Mohamed Bertrand Duval d'Alex Metayer. Participe au scénario d'un film sur la vie de Django, jamais réalisé. Coorganise avec Franck Hagège les Tophées Internationanux du Jazz, les Django d'Or.
1992 : Nuances, concocté aus "petits oignons" par Babik (six mois de préparation, deux mois de studio !). Il continue à s'investir dans les Django d'Or.
1995 : Vibration avec Simon Goubert et Emmanuel Bex.
1997 : tournée américaine où il enregistre A Night in Conover avec le guitariste François Vola.
1998 : New Quintet du Hot Club de France avec Romane.
1999 : participe à un disque avec Françoise Hardy. Sortie du best of Baccara
2000 : festival Django Reinhardt au Birdland de New York avec Biréli, Jimmy Rosenberg, Florin Niculescu. Concert enregistré.
13 novembre 2001 : décès à Grasse d'une crise cardiaque, à l'âge de 57 ans.