Un gamin de Paris
1954 : Patrick Saussois nait à Paris dans le XIVème arrondissement. Ses parents sont artisans. Son père est d'ascendance bretonne et basque, sa mère a des origines gitanes. Il est fasciné par la guitare de son père, guitariste amateur. L'instrument ne le lâchera alors jamais. Il écoute à la maison toutes les musiques : variété de l'époque, classique, Trénet, Aznavour, Dario Moreno, Claude Bolling... et aussi un certain disque de Django : "J'ai appris la guitare tout seul, sur la guitare de mon père, vers six ou sept ans. A neuf ans, j'ai découvert Django sur l'album réalisé à Bruxelles en 1953. Je ne savais pas qu'il jouait aussi sur une guitare acoustique. Je suis tombé amoureux de ce son là, à travers Django et Montagne."
A bonne école
Il a la chance de pouvoir entendre "en direct" Jacques Montagne à La Véranda des Puces ("J'ai passé des heures à l'écouter, mon cornet de frites à la main, le nez collé à la vitre ! C'était fantastique !") et Maurice Ferret au Clairon des Chasseurs. Le soir, il écoute Elek Bacsik à la maison et reprend les solos de Conception ou de Blue Rondo à la Turc. Il donne un premier concert à 12 ans devant 200 personnes lors d'un patronage.
Sur le chemin des forains et faire le métier
Il passe son BEPC et se met vite à travailler, faisant un peu tous les boulots. Il se marie jeune, à 19 ans. Il fait les marchés avec son père pendant six ans en tant que forain.
1976 : il joue en trio et commence à faire les bals.
1977 : il rentre véritablement dans le métier en rencontrant des musiciens professionnels. Il travaille avec Gilbert Leroux, Daniel Garcia
1980 : rencontre avec Didier Roussin avec lequel il jouera en duo pendant 9 ans.
1982 : premier album, Si tu savais
1983 : par l'intermédiaire de Roussin, il rencontre et accompagne Jo Privat sur un disque, Deux guitares et un violon.
Le patron : Djazz Records
1985 : Golden Coast Blues avec Jean-Claude Fohrenbach. A cette époque, il va également crée une maison de disque, Djaz Records, qui sera gérée par sa femme Lodie Serrano et qui publiera des albums... de jazz ! "J'ai créé mon label Djazz Records pour produire d'autres musiciens et, finalement, je me suis aperçu qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même. Je pense que c'est un aspect du métier de musicien qu'il ne faut pas négliger."
1991 : The good life, C'est magnifique
1992 : Easy leaving avec Georges Arvanitas
1993 : il participe au Gypsy Reunion avec Tchavolo Schmitt et Dorado Schmitt.
1996 : il crée une superbe formation, Alma Sinti avec entre autres Jean-Yves Dubanton, Jean-Claude Bénéteau, Jean-Claude Laudat, Stan laferrière et Jean Cortès. Premier album,Alma Sinti
1999 : Rythmes Gitans
2002 : La Roulotte
Môssieur Patrick
Patrick Saussois n'est pas que guitariste manouche ; son jeu subtil et très musical va bien au-delà et lui a permis notamment de jouer avec un nombre incroyable de musiciens. Il est un personnage incontournable de la galaxie manouche et jazz de la scène française et internationale.
Il y a deux catégories de guitaristes pour moi : ceux que j'aime pour leur jeu, comme René Thomas ou Elek Bacsik, que j'adore, et ceux que j'aime pour leur manière, les expressionnistes : Django, Wes Montgomery, et surtout, mon idole, Grant Green.
Wes, Django, il n'y a personne au dessus de ces deux là. Ils ont vraiment toujours quelque chose à dire ; chaque phrase est une touche de couleur qui complète le tableau. J'ai une grande admiration pour les guitaristes restés un peu dans l'ombre de Django : Henri Crolla, Marcel Bianchi, Jacques Montagne, Matelo Ferret. J'adorai Matelo. C'était quelqu'un de très surprenant : il balançait de ces trucs !
Patrick Saussois joue sur Favino, Di Mauro, Philippe Moneret. Il est gaucher et joue de façon un peu incroyable avec les cordes... inversées ! Il dit que ça ne lui pose pas de problèmes.
Sources :
ITW menée par Fred Loiseau pour French Guitare (1999)
ITW menée par Felix W. Sportis pour Jazz Hot (mai 1997)