Samarabalouf
http://www.samarabalo (...)
L'histoire de Samarabalouf commence en novembre 1997 à Amiens. Cette année, le thème du festival du film international attire l'attention sur les gens du voyage.
François, qui vient d'emménager récemment à Amiens, a dans sa musette plusieurs morceaux écrits dans le style swing manouche et musette des années 40 et on lui propose de jouer dans le cadre du festival. En quelques mois, de nouvelles compositions sont écrites puis travaillées à la maison en compagnie d'Isabelle, sa femme, à la contrebasse et de Nicolas Ioans, guitariste rythmique habitant le même quartier.
Le trio joue régulièrement sur les scènes de la région pendant deux ans et décide de marquer le passage à l'an 2000 en autoproduisant son premier album éponyme.
Quelques mois plus tard, François rencontre Manu et Gavroche de l'association « Toujours Plus », lesquels décident de travailler ensemble au développement du groupe. Les concerts sont de plus en plus nombreux et le trio commence à se produire dans différentes régions de France.
C'est à cette époque que des changements de musiciens qui entourent François ont lieu : Pierre Margerin arrive dans le groupe pour assurer la fameuse pompe à la guitare rythmique et Agnès Duvivier qui tiendra la contrebasse.
En 2001, dans le cadre d'un programme d'échanges culturels, Samarabalouf rencontre le groupe mexicain Mono Blanco (tradition du son jarocho : cordes et chants). A Amiens puis à Veracruz, les deux groupes réunis se retrouvent mutuellement et jouent ensemble à la ville, à la maison, à la campagne et sur scène !!
Le deuxième album de Samarabalouf « La valche folle » produit par « Toujours Plus » et distribué par « L'Autre Distribution » sort en 2002. Le trio s'émancipe doucement de l'héritage manouche pour asseoir sa propre personnalité : la valse manouche a laissé place à la « valche folle » et c'est maintenant à la rumba (de l'amour), à la java (de la plage), et au boogie (boolga) que le groupe carbure.
Ces nouvelles compositions voyagent en France et en Belgique et les concerts prennent au fur et à mesure l'allure d'un bal fou : on tape des pieds et des mains devant le trio des compères actuels : la contrebasse danse et vibre désormais avec Luc Ambry qui a rejoint Pierrot et François.
C'est au printemps 2004 que Samarabalouf s'envole pour la Louisiane (festival international de Lafayette) et pour le Canada (Francofête de Moncton).
Entre ces deux tournées, l'album Live « Profitez-en » sort en bacs avec un invité d'honneur, Arnaud Van Lancker, accordéoniste d'origine gitane sans qui rien ne serait arrivé : c'est en jouant dans un bar à Lille que les doigts de François ont chopé le style guitare manouche et en l'accompagnant plusieurs années dans le groupe « Swing Gadjé » avant de partir à Amiens.
Depuis ce dernier album, les tournées s'enchainent en France, en Suisse et aux Etats-Unis, multipliant les rencontres et les occasions de partager avec toujours plus de gens cette musique en perpétuel mouvement et apparemment sans frontières.
bio du site http://www.samarabalouf.com |