test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Ecouter -> Brazil
Sébastien Félix
Sinti Swing Quartet
Brazil

publié par stoche

Sinti Swing tome III, ou le retour du gang des bressois...
Avec Brazil, leur troisième cd, les frères Félix marquent leur retour discographique avec un album très abouti. Avec toutefois quelques petits changements. Exit le trio et place au quartet : John Intrator qui n’apparaissait qu’en invité sur le précédent album retrouve ici la place amplement méritée de co-leader qu’il tenait déjà en 2001. Par ailleurs, le contrebassiste suisse Alain Dessauge remplace Bernard Chalon partit tricoter ses lignes vers d’autres horizons.
Ceci étant dit des protagonistes, qu’en est-il de l’album ? La rythmique est d’abord excellente : Alain Dessauge prépare irréprochablement le terrain aux solistes tandis que Youri confirme au fil des albums qu’il est un accompagnateur de tout premier plan. John Intrator, qui puise son inspiration chez Grappelli et Claude Williams, violoniste de Kansas City qui accompagna Count Basie, est particulièrement inspiré dans les balades. Mais on le préfère peut-être plus encore dans les swings enlevés (Jumpin’ at the Woodside) où son drive exceptionnel électrise toute l’équipe ! Quand à Sébastien, sa technique exceptionnelle qui par ailleurs réussit la gageure de rappeler autant l’Alsace que la Hollande n’empiète jamais sur l’inspiration, toujours très insolite. Ses chorus, qu’on devine toujours très spontanés sont littéralement renversants ! Et si je vous dis que sur quelques titres, il joue une vieille Jacobacci électrique, ça ne vous met pas l’eau à la bouche ?
Point de vue répertoire, place à l’éclectisme. Le titre de l’album laissait entrevoir une tendance sud américaine. Et c’est vrai que les titres Brazil, Menina Moca de Laurindo Almeida et Recado sentent bon les alizés. Mais pour le reste, on a fait dans la tradition : du swing (Viper’s dream, Swing guitars), des balades (Stardust, Insensiblement) et des valses (Swing valse). On pourra aussi apprécier quelques surprises peu jouées dans le style : Ike Isaacs avec Joy, Count Basie avec Jumpin’ at the Woodside et le toujours swinguant Bernie’s tune. Ainsi que quelques compositions fort bien tournées : Pour Tanguy et Gypsy boy de Sébastien Félix, Adieu de John Intrator, et le superbe Sinti swing de Youri décidément toujours très inspiré dans son écriture...
Les Sinti Swing jouent comme ils en ont l’habitude : avec authenticité. Pas de révolution "manouchesque" dans ce disque , pas plus de recherche en "grattitude" ni d’ arrangements sophistiqués... on s’en fout ! Ce qui est important, en revanche, c’est de jouer avec sincérité, coeur et simplicité. Un art de jouer, ancré dans la tradition, comme un art de vivre... Et qui a déjà rencontré Sébastien Félix sait que ce ne sont pas là de vains mots.



1. Brazil (A. Barroso) 2’54
2. Joy (I. Isaacs) 3’48
3. Stardust (H. Carmichael) 4’10
4. Sinti swing (Y. Félix) 4’02
5. Jumpin’ at the Woodside (C. Basie) 3’12
6. Menina Moca (L. Almeida) 4’35
7. Viper’s dream (F. Allen) 2’59
8. Pour Tanguy (S. Félix) 4’04
9. Gypsy bop (S. Félix/A. Tartagluionne) 2’55
10. Insensiblement (P. Misraki) 3’13
11. Swing guitars (D. Reinhardt) 2’51
12. Swing valse (G. Viseur/B. Ferret) 2’22
13. Bernie’s tune (M. Stoller/J. Leiber) 3’42
14. Adieu (J. Intrator) 2’02
15. Recado (D. Ferreira) 3’55

Enregistré à La Forge Sound Studio, Versoix (Suisse) en 2007.



Label : Autoproduction
Ref : CD: SS03
Date de sortie : 27 septembre 2007

Site de Sinti Swing Quartet

Sinti Swing Quartet - Brazil
Zoom

Extrait en écoute :

Sinti swing (Y. Félix)


Musiciens :

Sébastien Félix : guitare solo
John Intrator : violon
Youri Félix : guitare
Alain Dessauge : contrebasse



Sinti Swing Quartet , les autres albums du groupe :

- Vinta

Sébastien FélixSébastien Félix , les autres albums :

- Open House Avec John Intrator
- Sinti Swing Trio



Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous



Donnez votre avis !

Forum (0 message(s))


Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


 
Israel Blues |  autres albums  | Ultraspontane