John Jorgenson et son quintet reviennent avec un nouvel opus : "Ultraspontane". Comme à son habitude le plus brillant représentant de la musique de Django aux USA nous a concocté de bien jolies surprises. S’il n’est plus à évoquer ses talents de musiciens dans tous les styles tant son parcours est remarquable, ce CD est la preuve qu’il a également d’excellents talents de compositeur et d’arrangeur. En effet, 9 des 12 morceaux sont signés de sa main et la totalité arrangée par lui. Loin du Quintet du Hot Club de France, John Jorgenson s’inspire du swing et du phrasé de Django tout en proposant des morceaux très personnels. Rythmes espagnols, ambiance slaves, musique Klezmer, jazz, classique... c’est un parcours, un voyage aux multiples couleurs notamment grâce aux interventions du Nashville Chamber Orchestra String Quintet. Ponts, relances, break, contre chants, solos ; la ballade est pleine de surprises sur chaque morceau.
En ce qui concerne les 3 reprises, il reprend les improvisations (1 & 2) à la guitare seule de Django en écrivant les arrangements en grand orchestre. Le côté dramatique des morceaux est amplifié par les violons... Cela permet de ré-entendre la richesse des harmonies développées par Django. L’autre surprise vient de la reprise de "Don’t worry about me" avec... Beryl Davis qui a chanté ce même morceau avec Django le 25 août 1939. A 83 ans sa version est meilleure à mon goût qu’à l’époque. Une belle initiative de Monsieur Jorgenson.
Même si certains morceaux passent mieux le stade des arrangements que d’autres c’est un disque composé, arrangé, travaillé avec une vraie personnalité. Du beau boulot avec un guitariste impressionnant de facilité.
1 . El Camino Del Che (John Jorgenson) 5’02
2 . Swingapore (John Jorgenson) 4’13
3 . Ultraspontane (Intro) (John Jorgenson) 2’09
4 . Ultraspontane (John Jorgenson) 5’24
5 . Don’t Worry About Me (With Beryl Davis) (R Bloom & T Koehler) 3’22
6 . G-Funk (John Jorgenson) 3’43
7 . Lucky Sevens (John Jorgenson) 4’08
8 . Bossa Orpheum (John Jorgenson) 3’42
9 . Improvisation #1 (John Jorgenson) 3’03
10 . Improvisation #2 (Django Reinhardt) 4’00
11 . Ghost Dance (Django Reinhardt) 3’22
12 . La Journee Des Tziganes (John Jorgenson) 8’02