Dans la foulée de Gitane enregistré l’année précédente avec Charlie Haden et pour le même label, Christian Escoudé nous offre avec Gousti un autre magnifique duo dont il a le secret (écoutez aussi celui avec Alby Cullaz...).
C’est Jean-Charles Capon, au violoncelle qui donne ici la réplique au guitariste ; ce n’est pas la première fois qu’ils enregistrent ensemble, et pas non plus la dernière (le récent Paris ma muse est également une petite merveille dans le genre). Là encore, l’écoute de l’autre est essentielle et l’entente parfaite, dans un registre tenant plus souvent de la musique improvisée que du swing manouche.
Mais au delà de la qualité évidente de cette musique, ce qui nous importe aussi dans ce disque, c’est l’hommage rendu de Christian Escoudé à son oncle : Gusti Malha (orthographié ici Gousti). Rappellons que le légendaire guitariste gitan dont il est question ici fut un très grand compositeur de valses (La Valse Des Niglos, c’est lui !) ainsi que l’un des révolutionnaires de la guitare d’accompagnement (notamment comme le souligne Antonietto par l’utilisation systématique d’accords de passages et l’emploi de lignes de basses et de contre-chants complexes derrière les accordéonistes qu’il accompagnait...). Ce style fera école chez les guitaristes gitans.
Le titre Gousti, dans un registre plutôt inattendu (on aurait pu facilement imaginer une "Valse à Gousti" !), rend ainsi un très bel hommage à cet autre maître de la guitare hélas assez injustement oublié.
Face A :
1. Gousti (C. Escoudé) 4’01
2. Cher Stéphane (J.C. Capon) 4’42
3. Affamé A Niamey (J.C. Capon) 6’57
4. Folie Douce (C. Escoudé) 2’58
Face B :
5. Astarté (J.C. Capon) 6’14
6. Tout Nu A Donau (J.C. Capon) 3’05
7. Après One (C. Escoudé) 3’56
8. Gondwana (J.C. Capon) 4’50
Enregistré les 26, 27 et 28 juillet 1979 au studio des Champs-Elysées, Paris.