Ouh la.... Grosse ambiance au QuecumBar ! Et tout de suite, une évidence : ce Ritary, il joue fichtrement bien. Et même, de mieux en mieux !
Ils étaient donc quatre, ce 22 janvier 2007, à s’être donné rendez-vous dans le célèbre bar londonien pour un concert mémorable : Ritary à la guitare, Chrsitophe Panzani au sax, Hervé Gaguenetti à la pompe et Vladimir Torres à la contrebasse. Et fort heureusement pour ceux qui hésitent encore à prendre le tunnel sous la Manche, le concert à été enregistré pour le nouveau label du Quecumbar, qui se lance (et on s’en réjouit), dans la production d’albums live.
Tour de chauffe sur My home et A l’instant en ouverture, où l’on sent encore un peu d’hésitations chez les deux solistes, et puis c’est parti avec Cecel Swing pour six titres très sûrs alternant les compos du groupe et les standards, les balades et les swings. Le jeu de Ritary a pris beaucoup d’ampleur depuis les premiers albums ; surtout, on sent que ses influences ont évoluées vers des horizons plus jazz... Le guitariste puise désormais autant chez Benson que chez Django (si ce n’es plus...). Son jeu a du coup beaucoup gagné en richesse, gommant parfois le côté rugueux de la guitare manouche pour acquérir une agréable souplesse dans le coup de poignet...
Le CD nous plonge parfaitement dans l’ambiance "live" du QuecumBar. La prise de son, excellente, retranscris avec équilibre le son des instruments comme les interventions du public, et en tendant l’oreille, on peut même surprendre quelques remarques "off" des artistes, et pas des plus tristounettes (le "grrrrrrrrrooooowl !", on le suppose d’Hervé Gaguenetti en réponse au chorus de Christophe Panzani vaut son pesant de niglos...). Les échanges sont plutôt réussis, surtout quand Christophe Panzani encouragé par ses collègues "se lâche" un peu. Enfin, l’intervention de la chanteuse Helena Jessie sur Undecided est du plus bel effet... que d’enthousiasme !
1. My home (Robert Gaguenetti) 5’21
2. A L’instant (Ritary Gaguenetti) 5’55
3. Cecel Swing (Ninine Garcia) 5’59
4. More (Riz Ortolani) 5’55
5. What is this thing called Love (Cole Porter) 6’32
6. Undecided (C.Shavers) 4’07
7. For Sylvia (Ritary Gaguenetti) 7’54
8. Nuit de St Germain-des-Prés (D. Reinhardt) 6’13
Enregistré live au QuecumBar le 22 janvier 2007