test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Ecouter -> Le Retour...
Rodolphe Raffalli
Rodolphe Raffalli
Le Retour...

publié par stoche

Ohohoh.... Il y a du changement avec le dernier Raffalli !
Pour son grand retour sur la scène discographique, le grand Rodolphe toujours fidèle aux Frémeaux à eu un p’tit coup de pompe... Il avait prévenu, son nouveau disque serait sans guitare d’accompagnement, sans swing manouche et sans Brassens ou ne serait pas !
De son propre aveu, Raffalli s’est toujours considéré plus comme un improvisateur de jazz que comme un "manoucheux". Ce disque démontrera aisément à tous ceux qui auraient encore quelques doutes que les influences, la richesse et la musicalité de son jeu lui interdisent toute exclusivité et toute chapelle stylistique. Exit la pompe, donc. En revanche, une superbe rythmique a été réunie par le maestro : le solide Claude Mouton à la contrebasse, le surprenant et rare Joël Bouquet au piano et l’éclectique Abraham Mansfarroll aux percussions.
Car ce retour dont il est question ici, c’est aussi un peu celui aux sources. Du jazz, d’abord, avec une superbe ouverture sur un audacieux Strange Monk, hommage à Thelonious signé Joël Bouquet, avec sa grille ardue pleines de quintes diminuées. Ça donne le ton en chorussant terrible de tous côtés, et ça remet aussi quelques pendules à l’heure du bop ! Du jazz toujours avec quelques standards bien tournés : You’d me so nice to come home to, la très jolie ballade She’s funny that way avec un Raffalli tout en retenue et sensibilité rappelant par moment le jeu de Crolla ou encore un dernier Django, Micro, très bop et déchainé (magnifiques chorus de Raffalli et de Bouquet). Citons aussi la jolie chanson Comme un p’tit coquelicot popularisée par Mouloudji et reprise ici dans un surprenant arrangement mi jazz, mi berbère avec Claude Mouton doublant le thème à l’oud !
Retour au classique, également, avec Baraka et Gadjo, splendides compositions de Raffalli sereinement soutenue par l’archet de Claude Mouton et les percus de Manfa ; rappelons que le guitariste se plut dans les années 80 à étudier sérieusement et en autodidacte les grands maîtres (Bach, Scarlatti, Haendel, Villa-Lobos...). Il n’a pas perdu son temps...
Enfin, l’autre très grande influence du musicien, c’est bien sûr la musique sud-américaine : brésilienne du côté de la bossa-nova (Tomara, le refrain des Feuilles mortes chantées par Sapho, et l’étonnante reprise de Syracuse rendant hommage autant à Salvador qu’à Carlos Santana !) ou de la samba (Le retour et le magnifique Coppacabana et ses questions/réponses piano/guitare très inspirés). Avec Guarani, Raffalli s’est sans doute souvenu de sa rencontre avec Atahulpa Yupanqui et de ses jams en compagnie des musiciens péruviens, paraguayens, argentins et brésiliens au cœur du quartier latin. Il reprend d’ailleurs de très belle façon le Valsecito para Elena de Virgilio Rojas, figure incontournable de la musique latino-américaine qui joua dans l’ensemble Les Guaranis.
Avec le Retour..., Raffalli a pris le risque de nous livrer un album original, éclectique et intime. Toujours superbe de musicalité, il a pris soin de mettre en avant la diversité de ses influences et la richesse de son inspiration. Ce n’est certes pas un album de swing manouche, mais c’est un magnifique album de guitare et de musique qui aurait bien plu à Django...

Signalons au passage aux amateurs de lutherie que Rodolphe joue ici sur sa guitare Olivier Marin, avec Stimer ou devant des Neuman, et également sur une étonnante guitare nylon tempérée aux frètes légèrement courbes destinées à assurer une justesse du son parfaite (du luthier Nicolas Escot).



1. Strange Monk (J. Bouquet) 3’45
2. Tomara (V. de Moraes) 4’49
3. You’d be so nice to come home to (C. Porter) 3’31
4. Copacabana (J. de Barro/A. Ribeiro/J. Burke) 5’28
5. Baraka (R. Raffalli) 2’54
6. She’s funny that way (N. Moret/Richard A. Whiting) 6’43
7. Comme un p’tit coq’licot (C. Valery) 5’07
8. Les feuilles mortes (J. Kosma/J. Prévert) 4’31
9. Micro (D. Reinhardt) 3’44
10. Guarani (R. Raffalli) 2’50
11. Valsecito para Elena (V. Rojas) 4’39
12. Gadjo (R. Raffalli) 3’44
13. Syracuse (H. Salvador/B. Dimey) 3’55
14. Le retour (R. Raffalli) 3’05

Enregistré les 22, 23, 24, 25 avril et 9 mai 2008 au Studio Labroue (Paris), par Philippe Labroue. / Mixé au studio Labroue en mai 2008, avec les oreilles complices des Claude Mouton et Rodolphe Raffalli. / Photos : Gaston F. Bergeret. / Chant sur titre 8 : Sapho. / Contact-Booking / Management : M. Olivier DAVID, tél. : +33 (0)6 62 32 50 66



Frémeaux & Associés  
Label : Frémeaux & Associés

http://www.fremeaux.com/


Ref : CD: LLL326 -> voir fiche du label
Date de sortie : 28 octobre 2008

R. Raffalli- Le retour..
Zoom

16,60 €

Boutique Djangostation :
Rodolphe Raffalli - Le Retour

Offre spéciale Djangostation
Découvrir la boutique Djangostation

Extrait en écoute :

Coppacabana (J. de Barro/A. Ribeiro/J. Burke)


Musiciens :

Rodolphe Raffalli : Guitares
Joël Bouquet : Piano
Claude Mouton : Contrebasse, oud
Abraham Mansfarroll : Percussions

Invitée :
Sapho : chant (8)



Article(s) du site sur Rodolphe Raffalli :
  - Guitarist acoustic # 11 par cristof
Sylvain Luc - Rodolphe Raffalli - Patrick Saussois - Castelluccia
Coup de coeur
Coup de coeur

Rodolphe RaffalliRodolphe Raffalli , les autres albums :

- Chansonnettes
- Un pied sur l’île
- A Georges Brassens vol.2
- Gypsy Swing Guitar
- A Georges Brassens



Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous



Donnez votre avis !

Forum (1 message(s))

Le Retour... , par AutreRadioAutreCulture, le 11 03 2009

Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


 
Brothers to Brothers |  autres albums  | Nouvelle vie