C’est la version "live" du du disque Swing 39 enregistré par Charles Wizen et Serge Krief au sein de la formation Jazz à Cordes.
Saisi le 6 novembre 1999 sur l’estrade du Théâtre du Granada à Sherbrooke (Quebec), on retrouvera donc Charles Wizen au violon, Serge Krief à la guitare solo, Jean-François Martel à la contrebasse, l’incontournable Richard Chiche à la pompe et un petit nouveau, le saxophoniste Richard Savoie qui les rejoindra sur plusieurs titres.
Le répertoire fait la part belle aux standards. Je vous laisse lire. Et aussi, on notera une belle composition de Wizen, La ballade de Sherbrooke inaugurée pour l’occasion devant un public ravi et qui sera définitivement conquis après la reprise du P’tit bonheur de Felix Leclerc. Excellent public, donc, qui montre qu’il a le rythme et l’enthousiasme en tapant dignement dans ses mains...
Ce qu’on retiendra surtout ici, c’est la différence de registre entre les chorus de Krief et ceux de Wizen. Apparemment tout les oppose : le violoniste est lyrique, toujours très mélodique et ancré dans l’harmonie ; un jeu assez classique, sans virtuosité démonstrative au swing très efficace, généreux et particulièrement irrésistible. Serge Krief est lui beaucoup plus décalé : des chromatismes très affirmés, des intervalles innattendus, un placement tantôt classique, souvent déroutant... bref un jeu imaginatif, excitant et très aventureux qui le fait souvent s’éloigner de l’harmonie pour mieux retomber sur la mélodie, quitte à la réinventer au travers de citations surprenantes.
Les deux styles sont donc très différents, mais on garde malgré tout l’impression d’une complicité évidente entre les deux musiciens. Et l’impression aussi d’un équilibre subtil entre le clacissisme rassurant de l’un et l’audace harmonique de l’autre. Avec un plaisir de jouer non dissimulé. On entendra d’aileurs Charles Wizen déclarer au public avec enthousiasme : "c’est nous qui avons tout le fun, mais on essaiera de vous l’faire partager...!"
Pari tenu, donc, avec ce live jubilatoire particulièrement réussi...
1. Daphné (D. Reinhardt) 3’46
2. It had to be you (Isham/Jones) 4’52
3. Troublant Boléro (S. Grappelli/D. Reinhardt) 4’32
4. La ballade de Sherbrooke (C. Wizen) 4’57
5. Exactly like you (J. McHugh) 6’03
6. I’ve found a new baby (Palmer/Williams) 5’56
7. Tears (D. Reinhardt/S. Grappelli) 5’45
8. Le p’tit bonheur (F. Leclerc) 4’21
9. Some of these days (S. Brooks) 7’06
10. I can’t give you anything but love (Fields/McHugh) 7’04
11. After you’ve gone (Creamer/Layton) 7’21
Enregistré le 6 novembre 1999 au Théâtre du Granada, Sherbrooke (Canada).
Serge Krief joue sur Dell’Arte.