Enregistré live au festival de Samois sur Seine en juin 1987, ce disque-témoignage, assez inégal, nous présente cependant quelques beaux moments de musique.
De la guitare à foison, forcément, et par trois... Avec les Guitar Impulsion (Distel/Sylvestre/Curbillon) sur un Nuages plutôt décontracté, le Trio Gitan (Babik/Boulou/Escoudé) sur un Blues For Ike laissant la part belle à Babik. Enfin un très joli moment, familial, émouvant, avec un Matelo passant le relais au fiston sur un Cherokee parti très vite et finissant... encore plus vite !
Le festival cultivant l’éclectisme musical, il n’y a pas que de la guitare ; on y entend ainsi (et pour une des dernières fois...) la délicate et fragile trompette de Chet Baker en très bonne compagnie (Grailler/Romano/Cullaz) et René Urtreger donnant le change à Escoudé (??, supposé car non crédité) sur un très fougueux Airegin. Et l’album se termine avec un joyeux morceau New Orleans avec wash burn et section cuivre criarde comme il faut.
Bref, un bon aperçu de ce qu’est le festival de Samois et de sa diversité musicale (plus festival de Jazz que réunion de guitares...). On y entend d’ailleurs beaucoup le public et ses enfants qui braillent... ne manque que l’odeur des saucisses pour s’y croire vraiment ! Vivement le mois de juin !
Face A :
1. Nuages (D. Reinhardt) 5’30
2. Airegin (S. Rollins) 8’47
3. Don’t Mean A Thing (D. Ellington) 7’30
4. Blues For Ike (D. Reinhardt) 5’40
Face B :
5. Cherokee (R. Noble) 8’30
6. For Minors Only (J. Heath) 6’38
7. Everybody Loves My Baby (S. Williams/J. Palmer) 8’32
Enregistré en juin 1987 au fesival de Samois sur Seine