La première fois que j’ai écouté Tchan Tchou, j’ai flashé sur lui. J’ai trouvé son jeu plus gai que celui de Django, j’y entendais moins de tristesse (...). Il savait mettre l’assistance entière dans sa poche avec deux notes. Moi, je pouvais faire un chorus de Django joué à trois cents à l’heure, je ne captais même pas l’attention. Lui, une note suffisait. C’était le Maître (...).
Tchan tchou avait une grande sensibilité et une grande technique, surtout à la main droite, c’était une main extraordinaire, qui pouvait faire des triolets et des staccatos de premier ordre.
Moreno, in French Guitare n°12
Une drôle de tête...
Paul Vidal nait le 22 novembre 1923 à Aix en Provence, dans une roulotte. Comme il ressemble à un petit chinois, sa vieille tante gitane le surnomme "Tchan Tchou" !
La meilleure école...
Son père, rempailleur de chaises aime jouer aux boules, et aussi de la guitare le soir après le travail. Et il ne joue pas avec n'importe qui : Django Reinhardt est un ami de la famille. Un orchestre est formé avec le père Vidal et le génial manouche. Le petit Tchan Tchou ne perd rien du spectale ; il apprend à 12 ans ses pemiers accords sur une guitare offerte par son père et en regardant les doigts du Maître...
Baloches, Bohême et routes du sud...
Adulte, Tchan Tchou fait les bals et la route... On retrouve sa trace à Lyon. A 23 ans, il y joue au Palais d'Hiver avec deux autres guitaristes. Il intègre le Hot Cub de Jazz de Lyon. Il fait quelques radios et télévisions autour de l'année 1956. Il est aussi sollicité par Radio Monté Carlo pour quelques concerts.
Vers le s années 60, il est engagé comme soliste par Nicole Barclay pour réaliser un 33 tours avec des musiciens parisiens. Il repart ensuite aussi sec sur les routes du sud, la guitare à la main. Il se produira surtout dans son "fief" de Toulon mais aussi à Dijon avec Tony Fallone, "Au Son des Guitares" d'Ajaccio ou aux "Nuits Tziganes" de Mougins. On le retrouve aussi chaque 24 mai aux Saintes maries de la Mer...
Les années 80...
Vers 1978, il rencontre le guitariste corse François Codaccioni qui l'accompagnera quelques années et avec qui il enregistrera deux 33 tours en 1980. Puis, c'est l'alsacien Moreno qui fera ses premières armes à Toulon à ses côtés... on devine aujourd'hui d'où lui vient sa formidable et terrible main droite...!
Tchan tchou s'est éteint en 1999, un an après son comparse de camargue Patotte Bousquet... Il a marqué et influencé plusieurs générations de guitaristes et a composé, au moins, deux grandes valses du répertoire passées à la potérité : La Gitane et Dolores. Son album "historique" Guitare Party, non encore réédité à ce jour (mais ce serait en cour...) s'arrache d'ailleurs encore aujourd'hui à prix d'or sur le marché de l'occasion...!
Sources :
Fernand Bonifay, liner notes du LP Nomades..., Vogue
ITW de Moreno menée par fred Loizeau, French Guitare n°12
Alain Antonietto, liner notes de Gipsy Jazz School, Iris Music