Titi Winterstein Quintett
Le groupe, composé autour du violoniste Titi Winterstein, est officiellement crée le 14 mai 1978 à l'occasion du "Festival der Jugend" à Dortmund. Titi à alors 21 ans, et le groupe accueille le pianiste Silvano Lagrène.
Cette même année est réalisé un documentaire de 45 minutes pour la télévision, Saitenstrassen, qui montre un portrait des musiciens et de leur famille au cours de leurs voyages d'été. Titi Winterstein réalise également son premier LP avec le harpiste Lee Reed en invité. Un second documentaire est filmé en 1979 au Festival de Darmstadt présentant le quintet. Ils participent aussi à une pièce de théâtre à Stuttgart. I Raisa, le second album est enregistré en 1980.
Après cinq années de tournée non-stop, le groupe enregistre son troisième album : Djinee To Kowa Ziro en 1985. L'accordéoniste Klaus Bruder, le bassiste Peter Gropp et le guitariste Geisela Reinhardt (le jeune frère de Lulu) ont rejoint le groupe. On peut noter également les membres du groupe sont très actifs dans la défense des droits des Tziganes et Roms, en militant notament dans un gigantesque mouvement intitulé "Grüne Raupe" qui défend les droits de l'homme.
En 1987, le quintet enregistre Le magnifique Live mit Vanessa & Sorba, présentant Vanessa Merstein et Sorba Kwiatowski, deux musiciens venus de Pologne qui apportent des chansons rom d'Europe de l'Est.
En 1988, le groupe apparait dans la série télévisée "Tatort", dans un épisode intitulé Armer Nanosh !
En 1989, ils jouent au "World Festival 89" à Atlanta, Georgie, USA.
En 1993, Titi joue avec Yehudi Menuhin dans un festival à Brussels intitulé "All the World's Violins". Il est sollicité par Arte pour participer à un documentaire sur la culture des communautés gitanes et juives.
En 1994 parait l'album Maro Djipen qui permet de réentendre le pianiste Silvano Lagrène. Une très bonne compilation est également sortie en 1999 (série Starportrait)
(librement adapté des liner notes de Maro Djipen) |