Que des tubes...!
Il n’y a que des tubes du jazz manouche, sur ce très beau disque du quintett des six musiciens ; Noto-swing, Milko, Swing 85... Ces morceaux, on les a depuis entendu chez beaucoup d’autres pointures du style, et aussi dans les boeufs.. ; si c’est pas de la reconnaissance, ça, que d’entendre massacrer ses compositions par un jeunot dans une obscure taverne parisienne...!
Car sur douze titres, on dénombre 9 compositions de Titi, Lulu, Riri... euh, pardon... Ziroli. Des swings bien énervés et bien rabouins (Milko, Swing 85, ...), de la bossa manouche toute douce (Sinto nova), de la chanson belle et tristounette (Djinee tu kowa ziro) chantée par maître Titi, de la valsouze façon guinche à l’allemande (Lulu-Valse, autrement dit...la Valse à Lulu), et des csardas et autres réjouissances venues de l’est et arrangées par le violoniste surdoué... Ca grince et ça pleure comme on aime !
Ce qui étonne et nous plait aussi particulièrement, c’est que tout le monde y va de son chorus... On n’est pas ici dans l’architecture d’un Hot Club de France où l’unique soliste est mis en avant par une rythmique immuable, mais plus dans une sorte d’interplay, cher à de nombreux jazzmen, et ici très traditionnel, où chacun joue en écoutant l’autre.
De la musique... qui donne envie d’allumer un feu de bois !
Face A :
1. Noto swing (L. Reinhardt) 2’47
2. Amoureux (K. Bruder) 2’35
3. Sur ma tombe/Hej ez a szöke maros/Tanccsardas (N. Sas/F.H. Lakatos/M. Ladanyi/trad.) 4’13
4. Milko (T. Winterstein) 4’00
5. Sinto nova (T. Winterstein) 3’33
6. Swing’ 85 (T. Winterstein/L. Reinhardt) 5’34
Face B :
7. Djinee tu kowa ziro (T. Winterstein) 4’48
8. For Babs (Z. Winterstein) 2’52
9. Ich liebe die Sonne, den Mond und die Sterne (G. Wittkop) 4’27
10. Lulu valse (L. Reinhardt) 1’48
11. Hunn, o pani naschella (T. Winterstein/L. Reinhardt) 5’10
12. J’ai souvent pleuré/Kantinosné angyalom/Hajlik a rozsafa (J. Sandor/A. Balazs/I. Antal/S. Farkas/A. Zempleni) 4’43
Enregistré au studio Teije van Geest, Sandhausen, en mai 1985.