Biographie :
Ca guinche au musette...
1908 : Naissance à Rouen France
Il commence à jouer très jeune à la banduria et au banjo dans des groupes de musette avant de partir pour Paris. Il enregistre avec l'accordéoniste Guérino, notamment de courts soli longtemps attribués à Django.
Et Baro pompait, pompait...
1935 : Il rejoint le Hot Club de France comme accompagnateur de Django Reinhardt et enregistre pas moins de 80 titres avec lui de 1935 à 1940.
1939 : il grave avec le "Trio Ferret" et pour la première fois l'une des valses que Django n'avait jamais enregistré.
Comment faire swinguer la valse ?
Il s'interesse à la composition et à l'interprétation des valses tout en restant proche du jazz et du bebop. C'est quasiment l'inventeur avec Viseur du concept de "Valse-swing" qui crée un lien entre les valses à 3/4 et le swing à 4/4... Il joue avec ses frères Sarane Ferret et Matelo Ferret, avec Gus Viseur et Jo Privat. Il a notamment composé avec Gus Viseur "Swing-Valse" et en solo "L'inattendu" et "Le Depart de Zorro" très modernes pour l'époque. Il reste associé à ces compositions originales qu'il se plaisait à appeler... les "valses-bebop", dans lesquelles il fut le premier à employer des métriques à 3/4 et 6/8 jusque là assez inattendues dans un contexte de jazz.
1946 : il grave deux faces pour Odéon : Panique et La Folle avec Sarane Ferret et Jacques Montagne à la pompe, Jo Privat à l'accordéon. Ces deux compositions ont récemment été ré-éditées grace à Alain Antonietto sur l'incontournable Gipsy jazz School
Le bar à Baro
Découragé, Il arrète les tournées et le métier après la guerre
1960 : Il joue régulièrement dans son propre bar parisien, "La Lanterne" où les manouches sont nombreux à venir jammer.
1966 : retrouvé par Charles Delaunay, il enregistre à sa demande un fameux disque : "Swing Valses d'Hier et Aujourd'hui"
1976 : il meurt dans l'indifférence de la presse spécialisée.
1988 : ré-édition chez Hot Club Record de Swing valses d'hier à aujourd'hui