Enfin ! Des années qu’on attendait cette compil’ Frémeaux des Frères Ferret qu’on a vu au fil du temps s’étoffer pour atteindre aujourd’hui la généreuse consistance d’un beau coffret de trois CD’s bien remplis. Au premier coup d’œil, on remarque tout de suite que la part belle est réservée à Sarane Ferret... Ce qui en soi n’est pas tellement étonnant car au vu de la période concernée (1938-1956), c’est incontestablement celui des trois frangins qui enregistra le plus, les faces de Matelo restant assez rares, et celles de Baro hélas quasiment anecdotiques. Ce n’est qu’au cours des années 60 que Matelo sortira quelques jolis 45 tours en hommages à Django avant de nous livrer son Grand Œuvre Tziganskaïa en 1978, tandis que Baro enregistrera Swing Valse, son unique et fameux album testament en 1966. A l’écoute des inestimables trésors contenus dans cette anthologie, on se rend bien compte de la différence de style des trois musiciens. Chez Baro prime la virtuosité, étourdissante, dans la droite lignée de celle de Django (à tel point que certains n’hésitèrent pas à attribuer au génial manouche certains de ses solos !), et l’inclinaison pour la valse dont il était le grand spécialiste : valse gitane aux accents venus de l’Est, comme pour cette Valse des niglos enregistrée en 1939 avec le Trio Ferret, ou certains accents de la magnifique Dinalie mineure saisie en 49 avec Jo Privat. C’est aussi la fameuse et révolutionnaire valse bebop dont il contribua à l’invention avec son comparse Gus Viseur ; on connait bien la célèbre Swing Valse qui a traversé le temps, moins la magnifique et surprenante Turbulente Zoé aux accents tellement modernes et l’un des trésors de cette compilation... Chez Sarane, c’est incontestablement l’économie qui frappe : "le vrai jazzman n’est pas celui qui fait beaucoup de notes" se plaisait-il à dire. Préférant choisir et placer chaque note plutôt que dérouler les gammes et tricoter les arpèges, son jeu fait de concentration et de réflexion peut paraitre parfois un peu appliqué même s’il est compensé par une certaine mélancolie typiquement tsigane. Partageant avec Django le gout de la formule en quintette, il su toujours s’entourer d’excellents musiciens tels André Lluis et Sylvio Siobud membres de son Quintette de Paris à deux clarinettes, ou les violonistes Robert Bermoser, Roger Godet et surtout Georges Effrosse, hélas tragiquement disparu en 1944 au camp de Dora où il fut assassiné. On doit aussi à Sarane quelques mémorables compositions dont il n’était pas avare comme Cocktail-swing ou le superbe Royal blue. Quand au benjamin, Matelo Ferret, c’est sans doute le plus novateur, peut-être même le plus talentueux de la famille. Ayant commencé sa carrière musicale comme accompagnateur de ses frères mais aussi des accordéonistes du musette, on le retrouvera par la suite derrière des artistes de music-hall (dont la toute jeune Edith Piaf !), dans les plus grands orchestres tziganes parisiens dont il connait fort bien le répertoire, et bien sûr dans des formations de jazz. Matelo imposera sa patte à tous ces genres avec le talent qu’on lui sait. En 1959, M.C. Jalard définissait ainsi dans Les Cahiers du jazz le style "gillespien" de Matelo : "Le jeu de Matelo est d’une extrême invention : traits complexes et fulgurants, phrases décalées, pointes et audaces harmoniques qui renouvellent les thèmes les plus usés, phrases par accord, le tout mis en valeur par une attaque très vigoureuse". Les faces très rares ici proposées illustrent très bien le propos de Jalard et on ne se lasse pas d’écouter les riffs foudroyants du Rapide, les bends audacieux de La vipère du trottoir et les géniales blue notes de Guitar boogie... Enfin, il est impossible de clore cet article sans rendre hommage à Pierre Lafargue qui a su mener à terme cet ambitieux projet : l’exigence du propos, la qualité de la sélection ainsi que la richesse du copieux livret de 48 pages font de ce coffret un merveilleux objet incontournable pour tous les amateurs et les curieux de cette musique. A acheter pour soi et à racheter pour offrir ! NB : la version intégrale du texte de Pierre Lafargue est disponible sur le site de Frémeaux dans la rubrique "visionner le livret".
CD1 : Le Trio Ferret : 1. Ma Théo (M. Garcia) 3’02 2. Gin Gin (D. Reinhardt) 3’06 3. La Valse des Niglos (G. Malha) 3’10 4. Ti-pi-tin (M. Grever/R. Leveen) 2’41 Albert Ferreri et le Trio Ferret : 5. Exactly Like You (D. Fields/J. McHugh) 2’39 6. Wind and Strings (Andalousie) (B. Ferret/G. Viseur) 2’40 Gus Viseur’s Music : 7. Wind and Strings (Andalousie) (B. Ferret/G. Viseur) 3’12 Gus Viseur et son orchestre : 8. Swing Valse (B. Ferret/G. Viseur) 2’31 Sarane Ferret et le Swing Quintette de Paris : 9. Miami (S. Ferret) 2’37 10. Septembre (S. Ferret) 2’51 11. Blue Guitare (S. Ferret) 2’32 12. Swing Star (S. Ferret) 2’51 13. Swing 39 (D. Reinhardt) 2’54 14. Cocktail-Swing (S. Ferret) 2’43 15. Deux Guitares (trad.) 2’25 16. Tiger Rag (N. LaRocca) 2’20 Sarane Ferret et le Quintette de Paris : 17. Royal Blue (S. Ferret) 3’09 18. Surprise-Party (S. Ferret) 3’00 19. Daphné (D. Reinhardt) 2’37 20. Hungaria (D. Reinhardt) 2’52 21. Lucky (S. Ferret) 2’36
CD2 : Sarane Ferret et le Quintette de Paris : 1. Studio 28 (S. Ferret) 2’49 2. Folies-Bergère (S. Ferret) 3’05 3. Sex-Appeal (S. Ferret) 3’04 André Ekyan et son Swingtette : 4. Standard Swing (A. Ekyan/C. Bazin) 2’22 5. Etude Rythmique (A. Ekyan) 2’52 Jean “Matelo” Ferret et son Sixtette : 6. Swing Guitare (Swing Guitars) (D. Reinhardt/S. Grappelli) 2’42 7. La Vipère du trottoir (V. Scotto) 2’31 8. Le Rapide (M. Ferret) 2’48 9. Swing 42 (Swing Rêverie) (D. Reinhardt) 2’50 Sarane Ferret et son Quartette : 10. J’en ai marre (M. Yvain/G. Arnould/A. Willemetz) 2’55 11. I Can’t Give You Anything But Love (D. Fields/J. McHugh) 3’02 Sarane Ferret et son Quintette de Paris : 12. Folie Douce (Erdan, argt S. Ferret) 2’16 13. Swing 47 (Erdan, argt S. Ferret) 2’22 14. Pacific Boogie (Erdan, argt S. Ferret) 2’20 15. I Should Care (S. Cahn/A. Stordhal/P. Weston) 2’35 Pierre “Baro” Ferret et son Ensemble : 16. Panique (B. Ferret) 2’30 17. La Folle (B. Ferret) 2’09 Jean “Matelo” Ferret et son Ensemble : 18. Guitare Boogie (M. Ferret) 3’02 Jean “Matelo” Ferret et son Quartette : 19. I Surrender Dear (H. Barris/G. Clifford) 2’56 20. Out of Nowhere (J. Green/E. Heyman) 2’56 21. Djoungalo (M. Ferret) 2’10 22. Pennies From Heaven (A. Johnston/J. Burke) 2’05
CD3 : Tony Murena et son Ensemble Swing : 1. Madam’s (T. Murena/P. Fontaine) 2’41 2. Tout n’est pas perdu (L. Richardet) 2’40 3. Avenir (T. Murena/L. Ferrari) 2’51 4. Pacific (T. Murena) 2’31 André Ekyan et son Swingtette : 5. Tcha–Tcha (M. Ferret/G. Durand) 2’13 Pierre “Baro” Ferret et son Ensemble : 6. Dinalie Mineure (B. Ferret/J. Privat) 2’15 7. Turbulente Zoé (B. Ferret) 2’36 Jean “Matelo” Ferret et son Ensemble : 8. Roule ta bosse (M. Ferret) 2’59 9. Dors, dors, dors (M. Ferret) 2’46 Sarane Ferret et le Quintette de Paris : 10. Royal Blue (S. Ferret) 2’51 11. Au temps de la Cour (Mozart) 1’57 12. Nuages (D. Reinhardt) 2’58 13. Minor Swing (D. Reinhardt/S. Grappelli) 2’22 14. Viper Drink (Viper’s Dream) (F. Allen/C. Scott/L. Scott/H/ Mann/D. Frye) 2’35 15. White Christmas (I. Berlin) 2’22 16. Mon Rancho (Q. Verdu/T. Fuggi) 2’36 17. Nuits d’Italie (J. Privat/J. Ricard) 2’27 Sarane Ferret et son orchestre : 18. Le Rock ça chauffe (M. Gautier) 3’05 19.L’Homme du bar (G. Ulmer) 3’22 20. Studio 28 (S. Ferret) 2’18 21. Miami (S. Ferret) 2’54 Bonus Track : Gus Viseur’s Music (Gus Viseur et le Trio Ferret) : 22. Swing Cocktail (G. Viseur) 3’05