Django Reinhardt est le musicien de génie que l’on sait et l’homme fut un véritable personnage de roman. Curieux livre que celui d’Alexis Salatko qui suit en gros la biographie de Django, avec pas mal d’inexactitudes voire d’incohérences (comme lorsque Maggie, l’une des trois « folles » retrouve Django quelques semaines après son grave accident, jouant du banjo dans une cour d’immeuble avec un gros pansement autour de la main gauche !) en y mêlant des personnages de fiction, trois femmes dont il fait croiser le destin avec celui de l’illustre manouche. Du coup l’auteur ne peut que romancer les faits historiques quand il ne les réinvente pas totalement (c’est Maggie qui introduit Django auprès de Maurice Alexander !). L’histoire est peu crédible et les dialogues, souvent totalement invraisemblables (cf l’échange entre Cerdan et Django à New York), sonnent faux ; on n’y croit pas un seul instant. Un livre inutile donc, qui sème la confusion et dans lequel on ne retrouve pas Django Reinhardt ; le pari était de toutes façons perdu d’avance. (Re) lisez plutôt « Django mon frère » de Charles Delaunay, qu’on ferait bien de rééditer, ou « rythmes futurs » le livre d’Alain Antonietto et François Billard.
Editeur : Robert Laffont
Parution : 22 Août 2013
Format : 1 x 215 mm
Nombre de pages : 276
Prix : 20,00 €
ISBN : 2-221-13219-X