test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Lire -> Fleurs Manouche
Lollo Meier
Fleurs Manouche
Photographies de Fabio Géa, textes d’Irene Grassi

publié le 15 juillet 2012
par Francis Couvreux

Face aux manouches, les gadjés ont souvent une attitude paradoxale ; lorsqu’ils apprécient leur musique, ils n’ont souvent guère envie de les voir stationner en bas de chez eux, cette méfiance résultant la plupart du temps d’une méconnaissance et de préjugés tenaces. Aussi faut-il saluer le choix de Fabio Géa, géologue de formation qui pratique la photo parallèlement à son activité professionnelle, et de Irene Grassi, ethno-anthropologue, de raconter leur séjour à l’intérieur d’une communauté manouche, celle de Born aux Pays bas qui gravite autour du guitariste professionnel Lollo Meier ; le meilleur moyen pour mettre à mal les préjugés !

Cette introduction à la culture manouche juxtaposant images et récits de vie, se décline en 3 parties ; dans la première : One day with Lollo, Lollo’s studio et The old guitar, de magnifiques photos en noir et blanc mettent l’accent sur la musique, l’un des liens qui unissent les familles depuis des générations ; dans la deuxième nous suivons le voyage à l’ancienne de Lollo et Suzanne son épouse ; en mai et juin 2010, leur cheval Tinco a tiré leur petite roulotte de Liberchies en Belgique, village natal de Django Reinhardt jusqu’à Samois sur Seine en France où se trouve la tombe de l’illustre manouche dont on célébrait le centenaire de la naissance. Couleurs manouche, la troisième partie, nous montre des photos couleurs de Lollo et de sa famille (beaucoup d’enfants, la mère de Lollo, Nathalie, ayant eu 13 enfants et 75 petits enfants !) mais aussi de Tinco. Reportage ethno photographique à son origine, ce livre reflète aussi une preuve de fraternité et d’amour à l’égard de Lollo et de sa famille.

Plusieurs membres de la communauté s’expriment, ce qui est rarement le cas, et parlent de leur vie et de leur manière d’appréhender l’existence ; Nathalie évoque avec nostalgie son enfance, le nomanisme, le passage d’un monde à l’autre (en Hollande les manouches sont sédentarisés) se traduisant pour elle par une perte de la liberté.

S’il y a plusieurs façons d’être au monde, connaissance et respect sont les bases indispensables d’une vraie cohabitation. Ce très beau livre dont la couverture de chaque exemplaire présente une photo originale imprimée manuellement par l’auteur, y contribue de manière intelligente et sensible.
Vivement recommandé !


Fleur manouche
Photographies de Fabio Géa, textes d’Irene Grassi
Eventi & Progetti editore 2012
125 pages ; trilingue anglais, italien, français
Disponible sur le site de Lollo Meier 35 euros


Réagissez à cet article !
Forum (0 message(s))


Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous

Le(s) mot(s) clé(s) associé(s) à l'article :
  - Lollo Meier [ Musicien ]


Les articles liés au(x) mot(s) clé(s) :


Les articles liés au(x) mot(s) clé(s) :
  Fapy Lafertin Quintet à Montargis par Francis Couvreux
9 décembre 2012
  Stars of Gypsy Swing par stoche
Le Quecumbar Patrons
  Lollo Meier par stoche
Guitariste


Les autres articles de la rubrique News :
  Elek Bacsik, un homme dans la nuit par stoche
  Vintage Vertigo par stoche
Ventôse 222
  Folles de Django par Francis Couvreux
  The Great Jazz Guitarists par stoche
The ultimate guide
  Jeangot Volume 1 - Renard Manouche par cristof
  L’accordéon, quelle histoire ! par Francis Couvreux
  Vintage Vertigo par stoche
Fructidor 220
  Michel Warlop (1911-1947) par Francis Couvreux
Génie du violon swing
  Histoire de la Guitare dans le Jazz par stoche
Préface de Barney Kessel
  BD Jazz Vol. 48 par Francis Couvreux
Dessinateur : Grazia La Paluda