Après nous avoir gratifié l’année dernière d’un très convaincant “Django Nuevo", le guitariste allemand de Mönchengladbach nous propose aujourd’hui un nouvel album concept dont le titre annonce la couleur : “Gypsy meets Jazz".
Mais pour que le swing manouche rencontre le jazz mainstream, encore faut-il s’en donner les moyens. Joscho Stephan s’est donc assuré pour la réalisation de son nouveau disque la collaboration d’un vieux copain bien dans le bizness, le contrebassiste allemand Olivier Holland. Parfaitement inconnu dans nos contrées, le sieur Holland, qui partage, on ne vous apprend rien, un patronyme bien connu et totally respectfull dans le petit monde des contrebassistes, navigue entre Allemagne et Nouvelle Zelande où il enseigne l’art de l’arrangement et de la composition à l’université d’Auckland. Le bonhomme, qui tricote par ailleurs admirablement ses lignes de basse et envoie le chorus à la basse électrique comme un as se fend de quatre compositions aux multiples inspirations : jazz (Morning drop off), funky (Gutted), afro (Afro Shuh) voire hillbillies (Craisy Daisy qu’aurait bien pu composer au banjo le plouc génial de "Délivrance"). Joscho aligne aussi deux compos : une balade d’insomniaque (Sleepless) et une chouette bossa bien nerveuse qu’on devine en hommage au fameux guitariste mexicain (Senor Carlos). Le reste du répertoire propose quelques jolies reprises dont on retiendra un magnifique Spain (thème qui semble bénéficié d’un regain d’attention de la part des manoucheux depuis la reprise du Biréli/Luc), et un non moins convaincant Made in France où Joscho joue ses chorus à la fois sur cordes aciers et cordes nylons. Pour accompagner nos deux leaders, on retrouvera l’équipe habituelle de Joscho : son père Günter Stephan à la rythmique, l’excellent violoniste Sebastian Reimann, le contrebassiste Max Schaaf sur deux titres et le percussionniste Thomas Kukulies.
Le nouveau disque de Joscho a donc de quoi nous séduire. Mais qu’on ne s’y trompe pas : "Gypsy meets Jazz", malgré son titre aux intentions aventureuses, reste tout de même un vrai disque de swing manouche qui réservera parfois, il est vrai, quelques surprises assez exotiques. Et cela nous suffit amplement !
1. Made In France (B. Lagrène) 3:26
2. Morning Drop Off (O. Holland) 5:01
3. Take the A Train (B. Strayhorn) 4:53
4. Sleepless (J. Stephan) 3:01
5. Spain (C. Corea) 4:57
6. Crazy Daisy (O.Holland) 3:09
7. Afro Shuh (O.Holland) 4:17
8. Donna Lee (C. Parker) 2:58
9. Tears (D. Reinhardt) 3:57
10. Senor Carlos (J. Stephan) 3:48
11. Babik (D. Reinhardt) 2:44
12. Gutted (O. Holland) 3:44
Enregistré en septembre 2010 au GS Tonstudio (Allemagne)