Papa, comment qu'on joue...?
Naissance en 1960
En 1965, son père Louis Faÿs lui offre une petite Favino pour ses 5 ans ! C'est ce père, guitariste professionnel lui même, qui lui apprend la guitare et le style de Django qu'il joue parfaitement même s'il accompagne toutes sortes de vedettes... comme André Verchuren !
En 1972, le jeune Raphaël apprend le solfège et le classique à l'Académie de Guitare de Paris.
De la Chope des Puces au Grand Echiquier...
Il joue à la Chope des Puces, dans des bars parisiens et au Centre Américain ; il est présenté à l'animateur Jean Louis Foulquier et à Franck Ténot.
En 1974, il est présenté à Jacques Chancel qui l'invite au Grand Echiquier, évènement qui précipitera sa médiatisation. Il enregistre plusieurs disques, s'égare dans quelques émissions de variétés... Il déclare à Frédéric Loizeau, pour le magazine "French Guitare" : "Quand j'ai fait le Grand Echiquier, j'étais trop jeune, un gamin sans expérience, sans agent, sans conseil et sans recul. Et puis j'étais un musicien beaucoup trop "vert" ; les disques que j'ai fait à cette époque n'étaient pas d'une grande tenue musicale. Si c'était à refaire, je ne le referais pas, c'était trop tôt !"
1979 : Gipsy New Horizon (Sonopresse)
1980 : Night In Caravan (WEA)
1981 : Vivi Swing (WEA)
1983 : Bonjour Gipsy (WEA)
1987 ; Djangology (Carrère) avec le violoniste Charles Wizen au violon, Louis Faÿs et Patrick Saussois à la guitare, disque considéré comme l'un de ses meilleurs.
De nouveaux horizons
Souffrant de la comparaison insurmontable avec Django Reinhardt, Raphaël va chercher à se diversifier et s'intéresser à d'autre style musicaux : le jazz-fusion avec Pierre Blanchard et surtout le Flammenco, suite à une rencontre décisive avec Paco de Lucia. Il déclare : "Le Flammenco est une musique que j'ai vécu et que je sens au fond de moi. Il transpire dans ma façon de jouer, même quand je joue du jazz... Quand je monte sur scène, je suis comme un torrero qui rentre dans l'arène." (French Guitare)
1989 : Voyages (Ricordu) avec Pierre Blanchard
1991 : Gipsy Touch (Ricordu)
1994 : La Nuit des Gitans (Sony) et un album de guitare classique : Faÿs Classic Guitar (Ricordu)
1996 : Sans Domicile Fixe (GHA)
1998 : Nouvel album classique A l'Aube d'une Nuit d'Ete (Harmonia Mundi)
2000 : En Concert (GHA) et The Gipsy Way (Harmonia Mundi)
2004 : Royal Romance (Royal River) accompagné par le Paris Opéra Orchestra, album plutôt grand public.