Voilà ma foi un DVD fort bienvenu, qu’on attendait et qui rend un bel hommage au travail et à l’art du guitariste Raphaël Faÿs.
Composé de trois parties distinctes, la galette commence par un film de 43 minutes réalisé sous la forme d’une interview bucolique, saisie en pleine nature sur fond de chant d’oiseaux et de foret champêtre où au milieu coule une rivière (on sait que Raphaël est aussi un grand amoureux de nature...). L’interview est plutôt bien menée, agrémentée d’extraits de récitals, de concerts privés (dont un savoureux duo Raphaël/Louis Fäys...), ou de témoignages d’artistes (Hugues Auffray !), de journalistes et de proches. Raphaël y revient sur son parcours, son apprentissage avec son père et en école de musique, et surtout sur les trois incroyables techniques de guitare qu’il a développé et dont il joue à la perfection : le classique, le jazz et le flamenco (au médiator et sur copie Selmer, SVP...!). Raphaël est un personnage très attachant. Quand il parle de la guitare, c’est comme il en joue : avec passion ! Quel bonheur de l’entendre citer avec un incroyable respect les compositeurs classiques qu’il a tant étudié (Villa-Lobos, Sor, Bach...), ou encore parler, tel un petit garçon, de sa fascination de l’Histoire, du Moyen-Age et des château-forts qu’il adore !
Le film est complété d’une galerie photo où l’on pourra apercevoir un Raphaël Faÿs tout jeune, en famille, dans la caravane, lors des premiers concerts, ou encore dans l’atelier de Jean-Pierre Favino.
Les deux autres parties consistent en un premier récital classique, privé, saisi en différents endroits rivalisant de calme et de sérénité : large demeure médiévale et cheminée monumentale (que d’écho...!), intimité d’un agréable intérieur fleuri, fraicheur et simplicité d’un jardin arboré. C’est toujours très bien filmé, à plusieurs caméras, et le détail des gros-plans sur les doigts ravira les amateurs de techniques acrobatiques. Raphaël Faÿs y est impressionnant de virtuosité et de concentration.
Enfin, la troisième partie nous permettra de découvrir Raphaël avec sa Dupont montée en Argentines, sur un répertoire flamenco et jazz. Cette fois, il s’agit d’une prise de vue en public, en trio avec Ramon Galan et Bénéteau (parfois accompagné aussi de percussionnistes). Là encore, c’est plutôt bien filmé, et sur ce répertoire, Raphaël toujours aussi concentré se lâche et fait monter la sauce lors de beaux échanges avec sa section rythmique... attention, ça va vite, très vite !
En conclusion, un joli DVD qui permet d’entrevoir, dans toute sa diversité, l’univers musical de Raphaël Faÿs, décidément un très grand guitariste...
Maestro !
1. Le film :
Ma vie à travers la guitare
2. Récital Classique :
Suite espagnole (R. Faÿs)
Preambulo
Rambla
Cancion
Fiesta
Trois pièces baroques (R. Faÿs)
Aria
Sarabande
Passacaille
Sérénade mexicaine (R. Faÿs)
Aria n°2 (R. Faÿs)
La Dame de Puymartin (R. Faÿs)
Valse de Marquay (R. Faÿs)
Sérénade andalouse (R. Faÿs)
Menuet en la (F. Sor)
Pavana (G. Sanz)
La Dame de Montsereau (R. Faÿs)
Mélodie sentimentale (R. Faÿs)
Jeux interdits (variations R. Faÿs)
3. Récital Manouche :
Bulerias (R. Faÿs)
Artillerie lourde (D. Reinhardt)
Shannone (R. Faÿs)
What is this thing called love (C. Porter)
Troublant boléro (D. Reinhardt)
Ballade au bout du monde (R. Faÿs)
Rumba latina (R. Faÿs)
Primera bulerias (R. Faÿs)
DVD réalisé par Raphaël Faÿs avec l’équipe de tournage Flavien et Emilien Denis de l’association Franciste - Stéphane Reneleau (technicien)