Alphonso Ponticelli est un musicien aux multiples facettes. Il va commencer par le rock/blues pour s’intéresser au jazz et la musique populaire. Multi-instrumentiste, il se fait remarquer en 1994 en gagnant le "U.S. National Mountain Dulcimer Championship". Puis il va partir en Europe pour perfectionner son jeu. Il va passer à Cordoue en Espagne pour travailler le flamenco avec Vincente Amigo et en France pour s’intéresser à la musique de Django. De retour aux Etats-Unis il va créer des cours hebdomadaire de jazz manouche. En 2003 il est invité par le festival de Samois. Ce DVD est l’histoire de ce musicien de renom, du groupe qu’il a monté "Swing Gitan" et de leur amour pour la musique du Hot Club de France.
Il aurait été facile pour lui de se mettre en avant sur ce film. Mais le centre d’intéret de ce DVD est la musique et non les performances d’Alfonso. Plusieurs musiciens vont parler de leur amours pour cette musique, de Django, Matelo, et des musiciens actuels manouche et gadgé.
On y voit par exemple de belles images de boeuf avec Titi Baumberger, Matcho Winterstein, Samy Daussat... des extraits à Samois avec Mathieu Chatelain, Sébastien Giniaux... Et les témoignages de nombreux musiciens de toutes nationalités, anonymes ou connus comme Tim Kiplhuis.
Belles images, belles ambiances, très beau document... Dommage qu’il soit en anglais non sous titrés.