test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Lire -> Charles Delaunay et le jazz en France dans les années 30 et 40
Anne Legrand
Charles Delaunay et le jazz en France dans les années 30 et 40

publié le 14 septembre 2010
par Francis Couvreux

Homme de l’ombre, le discret Charles Delaunay (1911-1988) fut pendant 30 ans l’un des principaux acteurs du jazz en France. Dans cet ouvrage très sérieux rédigé à partir de sa thèse soutenue en 2005 en Sorbonne, Anne Legrand passe en revue les activités diverses et variées des années 30 et 40 de ce boulimique de travail : collectionneur, discographe (auteur en 1936 de la Hot Discography, première discographie du jazz), organisateur de concerts, homme de presse et de radio (fondateur en 35 avec Hughes Panassié, de la revue Jazz Hot), producteur (il fonde en 37 la marque Swing, première maison de disques spécialisée dans la musique de jazz)...

Pour le fils des deux peintres illustres Robert et Sonia Delaunay, la découverte du jazz fut pourtant fortuite. Graphiste de métier, il se fit payer en 78 tours un travail effectué pour un disquaire. En écoutant Bix Beiderbecke, Armstrong and co, c’est la révélation ; il apprend l’existence du Hot club de France et se met en relation avec Pierre Nourry, Hugues Panassié et Pierre Fouad.
L’association du Hot Club de France a de multiples activités ; pour son secrétaire, Pierre Nourry, il faut qu’elle soit aussi représentée par un orchestre ; ce sera le quintette du Hot club de France dont le 1er concert aura lieu le 2 décembre 1934 ; présent lors de cette soirée, le directeur de la société Ultraphone s’intéresse à cette formation originale et décide de l’enregistrer ; on connait la suite...
Il est bien sûr pas mal question de Django Reinhardt dans ce livre, notamment des pages 69 à 91, Charles Delaunay devenant assez rapidement le manager du quintette.
Hugues Panassié s’étant retiré à Montauban dès 38, Charles deviendra le personnage clé du jazz pendant l’occupation ; le 16 décembre 1940, il organise à paris un grand festival de jazz français salle Gaveau, le premier au monde !
Il est bien difficile de donner un condensé d’un tel ouvrage tant les activités de Charles Delaunay furent innombrables ; les principales sources d’Anne Legrand proviennent du fonds Charles Delaunay à la BNF, archives sonores, imprimées et manuscrites léguées par Charles avant sa mort en 88. Si l’ouvrage se termine en 50, l’activité de Delaunay se poursuivra bien au-delà (continuation de Jazz Hot dont il ouvrira les colonnes à Boris Vian, André Clergeat, Franck Ténot, Maurice Cullaz, Lucien Malson..., création des disques Vogue...). Manager de Sidney Bechet, il enregistrera aussi Martial Solal, Jimmy Raney ou Lee Konitz, défendant non pas un jazz particulier mais tout le jazz.
Voilà un livre indispensable pour qui veut comprendre cette période essentielle de l’histoire du jazz en France, complété par une copieuse bibliographie, des repères chronologiques, un index et des illustrations. Merci à Anne Legrand d’avoir redonner toute sa place à Charles Delaunay qui était jusque là bien oublié dans notre beau pays !


Broché, 239 pages, Editions du Layeur, 28,50 €

Présentation de l'éditeur :
Charles Delaunay, fils des peintres Sonia et Robert Delaunay, fut, avec Hugues Panassié, en 1935, un des fondateurs du mensuel Jazz Hot. Auteur de la première discographie de jazz, la Hot Discography, il fonde en 1937, la première maison de disques spécialisée dans la musique de jazz, la marque Swing à qui l'on doit, entre autres, les enregistrements de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli avec leur Quintette du Hot Club de France. Malgré la guerre et l'Occupation, il parviendra à maintenir une activité autour du Hot club de France de la rue Chaptal tout en s'engageant dans la Résistance. En 1947, il est au centre de la rupture entre anciens et modernes avec des jeunes passionnés de jazz comme André Hodeir, Frank Ténot et Boris Vian regroupés autour du magazine Jazz Hot, puis, en 1948, il crée la firme Vogue avec Léon Cabat. Producteur à la radio, organisateur de concerts, il sera aussi à l'origine des premiers festivals de jazz tels que le Festival de Paris en 1949 (qui accueille anciens et modernes comme Sidney Bechet, Miles Davis, Charlie Parker...) ainsi que ceux de la côte d'Azur. A partir des archives Delaunay de la Bibliothèque nationale de France, Anne Legrand, docteur en musicologie, nous dessine un portrait de Char-les Delaunay, indispensable pour qui veut comprendre cette période essentielle dans l'histoire du jazz en France.


Réagissez à cet article !
Forum (0 message(s))


Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous

Le(s) mot(s) clé(s) associé(s) à l'article :
  - Charles Delaunay [ Personnalités ]
  - Editions du Layeur [ Editeurs ]
  - Anne Legrand [ Personnalités ]


Les articles liés au(x) mot(s) clé(s) :


Les articles liés au(x) mot(s) clé(s) :
  Django mon frère par stoche
  Nuages - IDR10 par Benjamin
The complete Django Reinhardt (1940) vol. 10
  H.C.Q. Strut - IDR 9 par Benjamin
The complete Django Reinhardt (1939-1940) vol. 9


Les autres articles de la rubrique News :
  Elek Bacsik, un homme dans la nuit par stoche
  Vintage Vertigo par stoche
Ventôse 222
  Folles de Django par Francis Couvreux
  The Great Jazz Guitarists par stoche
The ultimate guide
  Jeangot Volume 1 - Renard Manouche par cristof
  L’accordéon, quelle histoire ! par Francis Couvreux
  Vintage Vertigo par stoche
Fructidor 220
  Fleurs Manouche par Francis Couvreux
Photographies de Fabio Géa, textes d’Irene Grassi
  Michel Warlop (1911-1947) par Francis Couvreux
Génie du violon swing
  Histoire de la Guitare dans le Jazz par stoche
Préface de Barney Kessel