29 mai 1957, naissance à Saint-Avold, en Lorraine dans une famille imprégneé de jazz manouche.
1964, son père le forme à la guitare dès l'âge de 7 ans, mais également au violon. Il reprends les solos de Django
1978, formation du Dorado Trio, composé de Gino Reinhardt à la contrebasse, d'Hono Winterstein à la guitare rythmique puis pour quelques temps le guitariste Claudio Favari.
1981 et 1983, enregistrements de deux disques vinyles, "Hommage à la Romenes" et "Notre Histoire" l'un des titres "La bossa Dorado" restera plusieurs semaines en tête des ventes de jazz en Allemagne. Il participe aux côtés de musiciens de renommée internationale tels : Philippe Catherine, Oscar Peterson à de nombreux festivals en Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique, Grèce.
23 février 1988, un accident de la route arrète net sa carrière, il restera onze jours dans un coma profond. Après trente-cinq fractures et plusieurs opérations, il récupère et reprend la guitare.
1990 reformation du trio
1993 il donne une série de concerts en France, notamment à l'Opéra Garnier, à La Villette et au festival Django Reinhardt de Samois. Il participe également aux films "Nuages, les fous de Django", "Latcho Drom de Tony Gatlif", pour ce dernier film, il a composé la musique pour la partie "France", et y jouait son propre rôle. Le trio enregistre également l'album "Gypsy réunion" , suivit en 1994 de "Parisienne".
2001, s'ouvre à la scène New yorkaise après un passage très remarqué au Birdland de New York, lors d'un festival dédié à Django Reinhardt
Dorado a su transmettre sa passion de la musique à son fils Samson Scchmitt qui, année après année étonne par son jeu et ses talents de compositeurs.