Derrière cette production plutôt "cheap" parue en 1993 sous le titre un peu ringard de Magie de la guitare : 10 instrumentaux (...) se cache quelques jolies perles signées de Francis-Alfred Moerman et de son Trio Jazz Tzigane de France.
Les six premiers titres ont été enregistrés en studio, tandis que les quatre standards suivant ont été saisis en concert à Niort. En bon tributaire du style de Sarane Ferret qu’il accompagna dans les années 60, Moerman joue avec beaucoup de sensibilité, privilégiant le son et la mélodie à l’esbrouffe. Certaines ambiances qui fleurtent avec l’orient et les musiques de l’est sont très réussies et nous invitent au voyage... Et c’est là sans doute une des grandes caractéristiques de la musique de Moerman : le gout de la promenade et du vagabondage. Que demander de plus à une musique se référant, en partie, à celles des tziganes ?
Petite remarque au sujet de la guitare de la pochette :
Il est intéressant de noter que cette guitare est une Selmer Maccaferri Hawaïenne : pas de pan coupé, une grande bouche, 12 cases hors caisse, un manche large et sept cordes. Il s’agit sans doute de la Selmer de Francis-Alfred Moerman, à l’origine une hawaïenne de 1932. Il y a quelques années, le guitariste demanda au luthier Maurice Dupont de lui créer un pan coupé. Lequel s’exécuta avec le talent qu’on lui connait puisque le travail s’avère être, parait-il, indécelable. Si vous avez des sous, cette guitare au son exceptionnel est justement à vendre sur le site de Jacques Mazzoleni :, spécialiste de la belle guitare manouche et dont la boutique américaine est une véritable caverne d’Ali Baba pour rabouineurs. Allez donc jeter un oeil, on y trouve des merveilles... Pour portefeuille averti et plein de lovés, bien entendu !
1. Le chat matinal (F.A. moerman) 3’14
2. Django (J. Lewis) 4’32
3. Stranger in Paradise (Wright/Forrest) 4’51
4. Romni Bella (F.A. Moerman) 3’31
5. Chanson hongrois (trad.) 3’39
6. Esmeralda (P. Piot) 4’28
7. After you’ve gone (Creamer) 2’25
8. Black and blue (F. Waler) 3’26
9. Les feuilles mortes (J. Kosma) 5’26
10. Songe d’automne (A. Joyce) 4’47
(1-6) enregistrés au studio Le Grand Huit (Tours), (7-10) enregistrés en public au CAC de Niort. Publié en 1993.