Francis-Alfred Moerman s’es entouré d’un bien joli monde pour enregistré ce CD en 1989.
Aux guitares d’accompagnement, on pourra en effet entendre René-Charles Mallet, mais surtout le regretté Didier Roussin et Patrick Saussois, tandis que le violon est tenu tantôt par Jean Toupance, tantôt par Jean-Christophe Rouet, tous deux de grands experts en envolées grappelliennes.
Sur un répertoire très varié qui alterne les standards (Songe d’automne, I wonder where’s my baby tonight, You and the night and the music), les valses (Passion, Valse à Matteo, Coeur vagabond), et les morceaux d’inspiration tzigane (Le vieux tzigane, Mélancolie slave), Francis-Alfred Moerman privilégie, comme à son habitude, l’émotion, l’inspiration, le son et la musicalité à une quelconque virtuosité stérile. Ce qui est touchant avec Moerman, c’est la fébrilité, la tension dans la sonorité, et la douce mélancolie de sa musique, infiniment présente jusque dans les morceaux aux consonnances majeures.
De nombreuses compositions aux titres beaux et mystérieux viennent étayer l’album de thèmes à l’inspiration toujours inédite : Nuits de Nador, La Breazza, Romni Bella... que de belles histoires en perspective ! On a déjà dit que Moerman était un conteur : ce n’est jamais aussi perceptible que dans ces inventions musicales à l’originalité et à la beauté toujours saisissantes.
1. Songe d’automne (A. Joyce) 3’56
2. Danse norvégienne (Grieg/argt D. Reinhardt) 3’06
3. Passion (T. Murena) 5’23
4. I wonder where’s my baby tonight (Donaldson/Kahn) 2’56
5. Mélancolie slave (trad.) 3’20
6. Valse à Matteo (trad.) 1’44
7. Soir d’orage (F.A. Moerman) 2’32
8. La breazza (trad.) 3’28
9. Transparence (F.A. Moerman) 2’19
10. La gadji (F.A. Moerman) 2’21
11. Au temps des verdines (F.A. Moerman) 2’20
12. Coeur vagabond (J. Colombo) 2’18
13. Romni bella (F.A. Moerman) 1’38
Enregistré les 18/19 décembre 1989 et 12 février 1990 au studio MESA