Jazz Manouche... In the Style of Stochelo Rosenberg
produced by Denis Chang
publié le 29 janvier 2010 par
stoche
Pour compléter la série de ses DVD pédagogiques "In the style of...", Denis Chang nous propose cette fois-ci un cours particulier avec... Stochelo Rosenberg. Rien que ça. Comme d’habitude, on privilégie, comme dans la caravane, la tradition orale et l’observation, puisque Denis va faire jouer le maestro hollandais pendant près de trois heures ! Avec à la clef, des impros sur une trentaine de morceaux et une approche plus détaillée du rythme et des phrases typiques du guitariste. "Et n’oubliez pas de travailler vos propres phrases", nous rappelle Stochelo !
MENU
Part I : THE SONGS Dans cette partie, Stochelo, accompagné de Denis Chang à la pompe, joue environ 35 morceaux connus du répertoire manouche à des tempos lents, médiums et rapides. Pas de thèmes, que de l'impro ! La sélection des morceaux tente de rassembler un éventail assez représentatif de toutes les cadences et progressions d'accords qu'on peut rencontrer dans le style. Stochelo ne reviendra pas en détail sur les difficultés de tel ou tel morceau, mais c'est bien filmé et l'on peut se repasser à l'envie les phrases. D'autant que la fonction "Angle" de votre lecteur permet de passer du plan large au plan rapproché... bien pratique ! Les titres : Coquette, I can't give you anything but love, G minor blues, Nuages, Daphné, Django's tiger, Minor swing, Sweet Georgia Brown, Blue eyes, Dark eyes, Djangologie, After you've gone, Blues in C, Blues in G, How high the moon, Summertime, Seul ce soir, All of me, Rose room, Swing gitan, Troublant bolero, What is this thing called love, Sunny, Honeysuckle Rose, Avalon, Douce ambiance, Rhythm changes in B flat, Stompin' at Decca, Danse norvégienne, Blue bossa, Bossa Dorado, Lady be Good, Sheik of Araby, Mélodie au crépuscule, Them their eyes, Don't mean a thing
Part II : THE RYTHM Dans cette partie, Stochelo aborde les parties rythmiques : la bonne et la mauvaise pompe, les différents types de rythme (swing, rumba, bossa, valse, bolero, ballades), le travail de la main droite, le travail sur le médiator, le choix des accords, etc... Beaucoup de bon conseils dans cette partie.
Part III : LEAD GUITAR Dans cette ultimepartie, Stochelo s'attarde finalement sur la partie solo et sa technique. Le son et le fameux vibrato, le travail de la main droite, et surtout quelques phrases typiques de son jeu. Partie plus pédagogique à proprement parlé, il jouera les phrases à leur rythme puis plus lentement. Ces petits "plans" permettent vraiment de rentrer dans le style du Maître hollandais... et il y a de quoi travaillé (22 phrases en tout).
Au total, un DVD très complet qui permet bien de pénétrer le style de Stochelo Rosenberg et qui donne beaucoup de pistes de travail. Après, pour jouer comme lui, c'est une autre affaire..!