Enregistré le 27 juin 2003 sur la scène du festival de Samois sur Seine, ce CD du concert du Robin Nolan nous présente un trio au mieux de sa forme.
Accompagné de son frangin Kevin Nolan à la pompe, efficace, et du déjà vieux briscard du jazz manouche Simon Planting à la contrebasse chevelue, Robin Nolan nous offre un florilège de sa musique inspirée de Django, du swing et aussi de rythmes un peu plus latinos... savant mélange dont il a le secret.
Au programme, pas mal de reprises, et plutôt du genre classique : Django’s tiger, J’attendrai, Nuages, Minor swing, I’ll see you in my dreams... Fort heureusement, le traitement appliqué à ces parangons du style réserve suffisamment de surprises et d’innovations pour charmer un auditoire, certes conquis d’avance (ce n’est pas le premier passage de Robin Nolan à Samois) mais dont le légendaire esprit critique reste toujours une gageure pour les courageux artistes montant au feu des projecteurs... et surtout lorsqu’ils sont guitaristes. Ainsi, Django’s tiger est acrobatiquement enchainé au tube de Nolan Number 1, le classique des classiques Nuages passe à une subtile moulinette latina avec réussite, tandis que le Minor swing bénéficie d’un traitement carrément groovy qui lui sied plutôt pas mal...
Signalons également deux jolies reprises assez inhabituelles dans le style (mais Robin Nolan est de toute façon un guitariste inhabituel dans le style) : la somptueuse Chanson de Maxence, inoubliable ballade amoureuse des "Demoiselles de Rochefort" rebaptisée You must believe in spring par les ricains qui ils faut le reconnaitre en ont fait aussi de très jolies versions (Ahh...Bill Evans...), et le tout aussi inattendu And I love her des Beatles (!). Pour nous sortir avec autant de passion deux galanteries pareilles, Robin Nolan devait certainement être très amoureux...!
1. Django’s tiger/Number 1 (D. Reinhardt/R. Nolan) 9’15
2. J’attendrai (D. Olivieri) 3’32
3. Boulevard of broken dreams (Dublin/Warren) 3’52
4. Nuages (D. Reinhardt) 7’28
5. Mediterranean blues (R. Nolan) 4’01
6. You must believe in springs(for Mary) (M. Legrand) 5’10
7. Minor swing (D. Reinhardt/S. Grappelli) 5’43
8. I’ll see you in my dreams (Kahn/Jones) 2’55
9. And I love her (Lennon/McCartney) 5’36
Enregistré le 27 juin 2003 au festival de Samois par Carlos Vamos.