Bien qu’imprégné de musique hot club depuis sa première venue à samois en 1991, Robin Nolan a toujours tracé son propre chemin, trouvant son propre style en parcourant le monde et en croisant les cordes avec des musiciens évoluant dans différentes esthétiques musicales.
Gypsy blue, qui ouvre le disque et lui donne son titre, en est une bonne illustration : swing avec une pointe de riffs rock’n’roll et petites citations matinées d’influences gypsy ; au sommet de son art, maître Robin, au phrasé parfois acrobatique, toujours original et surprenant, envoie quelques belles fusées, magistralement soutenu par une rythmique exemplaire : Kevin Nolan, guitare d’accompagnement et Arnoud van den Berg, contrebasse. Ecrit et interprété à la slide indienne par Robin, Ravi, le morceau suivant, est un blues lumineux et contemplatif en hommage à Ravi Shankar et Georges Harrison (Robin rencontra le premier chez le second). Ayant acheté un disque de Robin Nolan, le jardinier d’Harrison le fit écouter à l’ex Beatles qui, sous le charme, invita le guitariste à venir jouer dans sa propriété de Friar Park ; Un vrai conte de fée ! Pas étonnant donc que le disque sorte sur le label de Dhani Harrison, le fils de Georges, son ami depuis des années.
Robin imprime sa marque à tout ce qu’il touche (cf ses étonnantes relectures de Rainsong de Led Zeppelin et de Buckets of rain de Dylan, ces versions très robinnolanesques de Dream of you ou Sweet Georgia Brown, standard pourtant éculé que Robin se réapproprie de façon totalement originale : pris sur tempo lent, avec accélération en milieu de morceau, déconstruction du thème et chorus aux accents bluesy). Même chose pour Anniversary song ou Paquito de Ninine, ces reprises permettant surtout à Robin de nous surprendre et d’affirmer une vraie personnalité (cf sa version de toute beauté de Flora, compo de Dorado que Robin a toujours affectionnée, rarement interprétée avec autant d’intelligence, de sensibilité et de finesse). Très inspirées, ses propres compos vont du swing (cf le nerveux Mokum swing qui sonne comme un standard) à la ballade sentimentale (cf Snow, au thème magnifique, conjuguant rythmes latins et chorus lumineux).
Robin Nolan : voilà un vrai musicien qui ne copie personne et dont on ne parle pas assez à mon gout (on ne l’y voit guère non plus !) dans notre beau pays. Coup de cœur !
1. Gypsy Blue 3:25
2. Ravi 5:07
3. Dream of You 3:32
4. The Rain Song 6:38
5. Mokum Swing 3:12
6. Snow 5:48
7. Flora 5:22
8. Sweet Georgia Brown 3:59
9. Anniversary Song 4:22
10. Paquito 3:55
11. Buckets of Rain 2:46