test
 Les luthiersLes musiciens leaders
Accueil -> Ecouter -> Moréno Orkestra et Samson Schmitt présentent Liouba
Moreno
Moreno
Moréno Orkestra et Samson Schmitt présentent Liouba

publié par Francis Couvreux

Le précèdent disque de Moréno (l’excellent Django’s club) remontait déjà à 2007. François Ricard, batterie et Nikak Ivanovitch, guitariste d’accompagnement étaient de la partie ; on les retrouve sur ce nouveau CD aux côtés d’autres excellents musiciens comme Claudius Dupont, partenaire régulier de Tchavolo Schmitt, à la contrebasse, et de Jérôme Etcheberry (membre du Big band côté sud et du Jumbo brass band, entre autres) à la trompette et au trombone, une instrumentation plutôt inhabituelle dans le style. Liouba est la fille de l’épouse de Moréno,Marina Korchinskaia, qui chante à ses côtés depuis quelques années. Née en Russie dans une famille d’artistes, Liouba a de qui tenir ; également danseuse et chorégraphe, elle se produit dans les cabarets russes de la capitale ; elle intervient ici sur 6 titres, non pas un répertoire tzigano-russe comme on aurait pu s’y attendre,mais des standards ricains comme The man i love, I love you for sentimental reasons ou My hearts belongs to daddy , des chansons d’amour dans des versions manouchisées en quelque sorte, un répertoire sur lequel elle s’en tire plus qu’honorablement (cf le très réussi What a difference a day made) et qui devrait permettre à Moréno de toucher un public plus large. La demoiselle a un joli grain de voix un brin mutine (qu’elle force parfois un peu sur tempo rapide), qui n’est pas sans rappeler celle de Dani Klein la chanteuse de Vaya Con Dios, groupe des années 90.

En invité sur quelques titres, Samson Schmitt apporte un certain équilibre et évite à Moréno d’être toujours à la manœuvre. Si les deux guitaristes sont tous deux originaires de Forbach, ils n’en ont pas moins des styles très différents ; Samson est un pur produit de l’école manouche de l’est, qui a su au fil des ans se détacher de l’influence de son père, Dorado (cf son chorus inspiré sur What a difference a day made, façon boléro avec trompette). Guitariste au tempérament plus fougueux, Moréno a quant à lui forgé son style au charme indéniable dans le Sud, au contact de Tchan Tchou, son maitre : une main droite d’acier (cf son drive exemplaire sur japanese sandman par exemple, quand le trompette chorusse), un phrasé flamboyant riche d’ornementations, conjuguant roulements de cordes, accélérations foudroyantes, lyrisme et émotion (cf son chorus sur The man i love ou Hello Dolly). Bien boostés par une rythmique béton qui swingue, les deux guitaristes s’illustrent sur les 5 instrumentaux du disque comme l’excellent Joseph Joseph, My Melancholy baby, remarquablement envoyé, Mister sandman sur lequel Moréno fait crépiter sa guitare ou ce japanese sandman d’enfer, façon Bousquet.

Si cela permet à Moréno de tout contrôler, l’autoproduction n’est pas forcément une bonne idée, tant au niveau de la direction artistique que de la visibilité, car voilà encore un disque qu’on ne va trouver nulle part et c’est bien dommage. Une telle galette (ça doit être le 9ème ou 10ème disque de Moréno de puis 1994 ) aurait mérité un label. Malgré son talent, Moréno n’a pas, à mon avis, la reconnaissance qu’il mérite ; il n’est programmé dans aucun festival (il n’est pas passé à Samois depuis 1996 !) et ne joue guère en dehors des cabarets parisiens. Il est vrai que les plus connus ne sont pas forcément les meilleurs !



1. Joseph, Joseph (S. Cahn)
2. Love (M. Gablert/B. Kaempfer)
3. I love you for sentimental reasons (W. Best/D. Watson)
4. Sway (P. Beltran Ruiz)
5. The man I love (G. Gershwin)
6. Mister sandman (P. Ballard)
7. What a difference aday made (S. Adams)
8. Japanese sandman (R.A. Whiting/R.B. Egan)
9. My heart belongs to daddy (C. Porter)
10. My melancholy baby (E. Burnett)
11. Hello Dolly (J. Herman)

Enregistré au studio Olivia.



Date de sortie : 1er juin 2011

Site de Moreno

Moreno Orkestra & Samson Schmitt présentent Liouba
Zoom

Extrait en écoute :

Sway (P. Ruiz)


Musiciens :

Moreno : guitare solo
Samson Schmitt : guitare solo
Nikak Ivanovitch : guitare
François Ricarol : batterie
Claudius Dupont : contrebasse
Jérôme Etcheberry : trompette, trombone
Liouba : chant





Article(s) du site sur Moreno :
  - Film : Les fils du vent sort dans 22 salles en France par cristof
Film de Bruno Lejean avec Angelo Debarre, Ninine Garcia, Moreno et Tchavolo Schmitt
  - Une bande annonce à ne pas rater avec Moreno, Angelo Debarre, Tchavolo Schmitt et Ninine en Guest star !!! par cristof
Projet de Bruno Le Jean
  - Guitarist Acoustic #13 par stoche
Stochelo Rosenberg - Moreno - Louis Winsberg - Bob Dylan
MorenoMoreno , les autres albums :

- Django’s Club
- Jazz Tsigane
- Le fils du vent
- Moreno featuring Angelo Debarre Avec Angelo Debarre
- Romano Baschepen Avec Angelo Debarre
- Moreno Bolero
- Yochka



Annonce / Publicité

Pour louer cet espace contactez nous



Donnez votre avis !

Forum (0 message(s))


Choisir un autre Leader :
Choisir un Musicien :
Choisir un Groupe :


 
Nilsen/Breistein/Stemkens/Skrove |  autres albums  | About Love