Voilà pour le synopsis. Mais ce qui nous intéresse surtout, c’est la présence de Tchavolo Schmitt et Mandino Reinhardt, qui non contents d’avoir réalisé en partie la musique du film (superbe, que des "tubes"), se révèlent être également des acteurs étonnants ! On avait déjà aperçu Tchavolo et Dorado Schmitt dans "Latcho Drom" et dans leurs propres rôles... Ici, il s’agit de véritables rôles de composition, même si Tchavolo (Miraldo dans le film) joue un guitariste virtuose et Mandino un malicieux antiquaire plein de charme...
Le film rend un bel hommage à la liberté et à son apprentissage (formidable Lou Rech), à la nature (superbe image dont la beauté rappelle les films de Terence Mallick) et surtout à la musique qui porte quasiment à elle seule tout le scénario. Car c’est vrai, ce scénario apparait parfois un peu mince et naïf (avec au premier plan un désir généreux d’oecuménisme musical que confirme le titre emblématique L’arabe, le juif et le manouche). La belle affaire. Tony Gatlif n’a jamais fait de films ardus ; il raconte simplement des choses simples. Un enfant qui prend goût à la liberté en apprenant la guitare, la rencontre d’un oud et d’une Selmer, une ballade dans les bois où on trouve des niglos, la mort d’un père... Et son film est à l’image d’un accord manouche : simple et généreux (vas-y, reprends du poulet...!)
Et puis surtout, Tony Gatlif, et ce n’est pas une nouveauté, filme formidablement bien la musique... Bien sûr, il y a le bonheur de voir jouer Tchavolo (on se repassera la scène du restaurant à discrétion... indéfiniment en ce qui me concerne). Mais surtout il ya cette séquence inoubliable des "Yeux Noirs" dans la caravane (et aussi en dehors...), pleine de bruit et de fureur, de fièvre, de partage et d’échanges... d’une intensité inouïe. La vie, quoi...!
Fiche Technique Film :
Durée : 1 heure 30 mn
Production : Prince Films
Distribution : Pyramide
Réalisation : Tony Gatlif
Scénario original : Tony Gatlif
Musique : Mandino Reinhardt, Tchavalo Schmitt, Abdellatif Chaarani, Tony Gatlif
Photo : Claude Garnier
Montage : Monique Dartonne
Fiche technique DVD :
Zone 2, pal, format 2.35, 16/9 compatible 4/3, son 5.1 et stéréo, DVD 9, couleur,
compléments : " L’hymne à la paix " (making of de 13 mn), film annonce, chapitrage