Voilà un livre qu’on attendait depuis un bon moment... Bon, bien sûr, il est en anglais. Mais rien que pour la très riche iconographie qu’il contient et qui fera date, ça vaut le coup de se replonger dans son Harrap’s Pocket et de se procurer ce beau livre disponible (pour le moment ?) uniquement outre-atlantique...
Retracer la génèse et l'histoire de la musique à Django et du swing manouche, voilà le programme auquel nous convie l'auteur Michael Dregni avec ce joli livre qui comble un vide dans la littérature consacrée au génial manouche.
Car si les biographies du maître sont légions (et qu'on connaît maintenant tous par coeur la Passion de Django...), celles de ses diciples ne courent pas les rues. Qui parmi les djangopathes ne s'est jamais demandé d'où venait le surnom de Tchan Tchou, qui était Bricktop, sur quel ampli jouait Django ou encore si le bar à Baro était vraiment fréquentable...? En retracant l'histoire du swing manouche, des précurseurs nommés Gusti Malha ou Poulette Castro jusqu'aux derniers nés de la famille Reinhardt, Dallas Baumgartner et David Reinhardt, Michael Dregni, chemin faisant, répond à mille questions et remet quelques pendules à l'heure. Et bien sûr il n'oublie pas de conter aussi la légende de Django...!
Très richement illustré, le livre est un régal pour les yeux : affiches délicieusement désuètes (ne pas rater celle de Jean Sablon p.51...!), photos rares issues de fonds privés (dont ceux de la famille Reinhardt), publicités d'époque (ah..., les pubs Stimer !), pochettes de vieux vinyls (mais ça, vous saviez déjà où les trouver ;)).
A noter la participation de notre docteur es musiques manouches national Alain Antonietto pour un bel article contant sa rencontre aux Puces de Clignancourt avec Sara "Tsanga" Reinhardt, la soeur de Django, qui l'introduisit auprès du clan .... et comment il se retrouvît en possession (et le dépositaire) de la Busato de Django !
Egalement à signaler la remarquable chronologie de la vie de Django rédigée par Anne Legrand, demoiselle érudite qui entre autres occupations gère les archives du (très riche) fond Delaunay.
Bref, ce livre va vite devenir un incontournable pour tous les passionnés du style, au même titre que "Django mon frère" ou que "L'histoire des guitares Selmer Maccaferri".
Bonne lecture, les pralos !
Les Châpitres :

Introduction : A vagabond music
1. Gypsy
2. Bals musette
3. Quintette
4. Fame
5. Swing valse
6. Golden age of jazz
7. The promised land
8. Gypsy bebop
9. Les frères Ferret
10. Familia
11. Second generation
12. (Mare gilia
13. Renaissance
Appendix : Django chronology
Bibliography
Index
Copyright 2006 © Michael Dregni
OPn peut commander le livre chez SpeckPress ici :