L’association Brosella en partenariat avec le Centre culturel des Riches-Claires de Bruxelles organise le festival Djangofolllies. L’occasion de découvrir des groupes influencés par Django venus de différents pays européens, France, Allemagne et Belgique.
Présentation :
Le festival Djangofolllies commémore la naissance de Django Reinhardt. Le 23 janvier 1910, Jean Baptiste (Django) Reinhardt venait au monde dans une roulotte de Manouches quelque part en Wallonie (Liberchies). Dans les années '20, et non sans peine, Reinhardt fait ses classes aux bals musette, avant d'être fasciné par le jazz américain.
Musicien tzigane de pure souche, Reinhardt est l'exemple même des résultats que peut donner la combinaison de la tradition et du renouveau.
Lardant la tradition d'influences jazz inédites, Reinhardt a, en effet, créé une sonorité manouche entièrement nouvelle, sans jamais renier ses racines.
Voilà, sans doute, la raison pour laquelle tous les Manouches continuent à considérer Django Reinhardt comme leur maître suprême.
Mais aussi : pour cette édition, munissez-vous du "Pass Django", valable pour une personne pour les quatre concerts aux Riches-Claires, ce pass est à 42 euros (au lieu de 48 euros) avec deux boissons offertes.
Plus d'information et réservation de votre pass : 02 548 25 80.
Attention : tarif unique 12 euros (sauf Article 27 et Pass Django)
Programme :
RADIO LUME
Belgian gipsy jazz
Le 18 janvier à 20h30
Radio Lume est un projet que l'on pourrait qualifier de -musique sans frontière. Waso De Cauter s'est lancé avec 14 musiciens "manouche" et "jazz" à la recherche d'une nouvelle interaction entre les genres.
On ne parle plus de mélange ou de fusion, mais d'une musique avec une toute nouvelle couleur, une -musique "sans frontière", tout comme celle du grand maître Django. En même temps, elle est très différente de celle-ci, parce que c'est devenu un nouveau genre en soi, une musique du vingt-et-unième siècle...
LES DOIGTS DE L'HOMME
France : Gipsy jazz / Rock manouche
Le 19 janvier à 20h30
Créé au printemps 2003 autour d'un premier album, "Dans le Monde", le projet de ce trio français prend rapidement de l'ampleur. En juin 2004, ils sortent un maxi 5 titres, "Gipsy Jazz Nucléaire". En 2005, leur second album, "Les Doigts de l'Homme", est dans les bacs : 14 titres inventifs et précieux.
Entre gipsy-jazz et rock manouche, créativité et dextérité, le tout rehaussé d'humour. Les thèmes sont profonds et chargés d'émotion, les tempos très rapides, façon tzigane. Avec ce nouvel album, le trio aborde également la chanson. Avec un humour décalé et abrasif, ils chroniquent les travers du quotidien et la légèreté des gens...
DJAZGO
Dutch gipsy swing quartet
Le 20 janvier à 20h30
En 2003, Carmen Jacobs était à la recherche de partenaires pour constituer un groupe style "Hot Club de France". Elle trouva immédiatement un complice enthousiaste en Ward Verhelst. Rapidement, ils ont trouvé en Karel Keustermans et Rino Van Hooijdonk les chaînons manquants pour former le quartet DjaZgo. Les solos de Carmen au violon et de Rino à la guitare sont époustouflants. IIs se complètent parfaitement pour le plaisir du public en général ébloui par leur virtuosité. Karel à la guitare rythmique et Ward à la contrebasse donnent la structure requise pour accentuer les talents des deux solistes. Un concert de DjaZgo est une expérience chaleureuse et énergique que l'on n'oubliera pas de si tôt.
VANCOMEZI TRIO
Belgique - Jazz swing
Le 21 janvier à 20h30
Sjoerd Mentens joue de la guitare en tant qu'autodidacte depuis l'âge de 12 ans en s'inspirant de maîtres tels que Django Reinhardt, Wes Montgomery, Georges Benson et d'autres instrumentistes.
Après quelques années d'études et une tournée avec Lou Bennet, Sjoerd parvient à créer une alchimie entre le blues, des changements d'accords et le contrepoint.
Jean Van Lint (contrebasse) a débuté en musique par une formation classique de piano. Plus tard, il s'initiera à la basse électrique et au chant. Après plusieurs incursions dans le monde du funk et du rock, c'est dans le jazz qu'il trouve sa vraie vocation.
Enfin, nous avons déjà croisé Renaud Crols (violon) dans le groupe « O- Juliette » au cours des Djangofolllies 2005.
Ce festival de quatre jours a été créé en 1994 par l’association Brosella (qui s’occupe également du festival d’été : le BROSELLA FOlk & Jazz) sous l’impulsuion de Koen de Cauter pour "fêter" l’anniversaire de Django Reinhardt (le 23 janvier 1910). Le centre culturel "les Riches Claires" de Bruxelles deviendra par la suite partenaire.
Aujourd’hui le festival est décentralisé, il y a maintenant des concerts à Bruxelles (Riches
Claires), Gand (De Centrale), Anvers (Rataplan), Gouvy (Ferme Madelonne) et Namur (Centre Culturel Provincial).
Coordonnées :
Rue des Riches-Claires, 24
Bruxelles
http://www.lesrichesclaires.be
Réservations
Bureaux ouverts de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Tél 02/548 25 80
Accès
Proximité Place Saint-Géry
Métro : De Brouckère
Tram, Bus : Bourse
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite