Enregistré "live" au Méridien Étoile du 20 au 23 octobre 2005 dans le cadre du JVC Jazz Festival, ce sympathique petit disque était sorti une première fois de façon assez confidentielle en 2006. Aujourd’hui, et c’est tant mieux, c’est avec une distribution digne de ce nom qu’il ressort et qu’on devrait pouvoir se le procurer dans toutes les grandes enseignes nationales vendant du CD, et pas seulement celles d’Alsace !
Oui, d’Alsace... Car nos trois généreux lascars qui solotent joyeusement ici sont tous originaires de l’Est de la France, véritable terroir de jeunes prodiges du jazz manouche. À ma gauche, Samson Schmitt, originaire de Creutzwald en Moselle, fils de qui vous savez, et qui a réussi à se faire un prénom en adoptant un style mélangeant tradition et jazz plus audacieux. À ma droite, Yorgui Loeffler qui nous vient d’Alsace, auteur d’un fulgurant "For Magnio" en 2003 plein de belles compos (et dont on attend toujours la suite, nom d’un niglo !), doué d’une virtuosité déconcertante. Et enfin au centre, Mike Reinhardt, de Forbach, monté sur Gibson, qui a délaissé un peu le "manouche style" pour s’attaquer à un répertoire plus "mainstream", ce qui ne l’empêche pas de jouer Nuages et tout Django.. à sa façon.
Et puis cette belle équipe est plutôt bien accompagnée, puisque l’on retrouve à la rythmique le jeune Gigi Loeffler, le solide Mayo Hubert, et, pour mettre de l’ordre parmi tous ces excités des Argentines la contrebasse sereine de Jean-Luc Miotti.
Point de vue répertoire, rien de vraiment bien nouveau, mais est-ce bien important ? Du Django et des des standards, joués parfaitement bien... et parfaitement vite ! Amateurs de tendres et langoureuses ballades façon Babik, passez votre chemin. Nos trois furieux ont des doigts et ils le prouvent sur chaque titre rivalisant de virtuosité, d’enthousiasme et de talent aussi, heureusement... Et du coup, cette émulation guitaristique suscite quelques belles envolées de chacun, et assure pour un public manifestement conquis un remarquable spectacle.
À ne pas rater en concert, évidemment...
1. Minor swing (D. Reinhardt/S. Grappelli) 3’41
2. Brazil (A. Barrosso) 4’04
3. What is this thing called love (C. Porter) 3’04
4. Troublant boléro (D. Reinhardt) 5’00
5. Nuages (D. Reinhardt) 4’13
6. Blues for Barclay/Place de Broukère (D. Reinhardt) 4’45
7. Valse à Django (D. Reinhardt) 2’05
8. Them their eyes (M. Pinkard) 4’14
9. It’s all right with me (C. Porter) 3’57
10. Undecided (C. Shavers) 4’03
11. Begin the beguine (C. Porter) 4’58
12. Saint Louis blues (W.C. Handy) 5’49
13. Swing 48 (D. Reinhardt) 4’34
Enregistré public au Méridien, Paris, du 20 au 23 octobre 2005.