On pense à tord que le quartet belgo-batave Waso s’est éteint au milieu des années 80 après le départ du guitariste Fapy Lafertin parti exercer son art outre-manche... Que nenni...! Le très prolixe et multi-instrumentiste Koen de Cauter a, au fil des ans, toujours assuré la permanence et tenu les rênes de l’ensemble. Ensemble qui a vu défiler différents musiciens (et différents instruments...) et qui a continué à enregistrer quelques disques dans les années 90 ; sont ainsi apparus au générique Bill Greenow (clarinette, sax), Joop Ayal (anches), Dick van der Harst (bandoneon). Et puis, quand les enfants de Cauter ont envahi le quartet (Waso à la guitare, Dajo à la contrebasse, Myrddin à la clarinette...), le patriarche a jugé bon de rebaptisé son groupe la "De Cauter Family" !
En 2004, le quartet retrouve sont appellation d’origine contrôlée, et forcément, de nouveaux membres... Si Dajo reste à la contrebasse (Koen de Cauter avoue n’avoir trouvé personne de plus adéquate), c’est du côté des guitaristes que ça change : Xavier Bronchart tient la rythmique (autrefois tenue par Vivi Limberger) et c’est l’étonnant multi-instrumentiste Tcha Limberger (le fils de Vivi...!) qui se retrouve aux solos. Plus connu comme étant un excellent violoniste de style tsigane, il est également un remarquable guitariste au jeu très personnel et plein de surprises.
Le répertoire du groupe consiste en reprises de Django (Porto Cabello, Tears), de Brassens (Le mouton de Panurge) ou de Trenet (Au Grand Café), de standards (After you’ve gone, Seven come eleven, Songe d’automne) et de compositions de Tcha Limberger et de Koen de Cauter : ballades (Ombre et lumière, Piotto), valse (Valse moustache) et swing (Pousse partout).
Le quartet actuel est tout de même bien différent de celui des débuts ; plus de compositions, des arrangements plus travaillés, des harmonies plus subtiles, une certaine idée de liberté dans la musique, et, de l’aveu même de de Cauter, beaucoup plus de "silences" ! On est moins dans le schéma très "Hot Club de france" d’un soliste devant et d’une rythmique derrière lui, mais plus dans l’idée d’un ensemble cohérent à la musique jouée, échangée et partagée...
1. Stumblin (Z. Confrey) 4’45
2. Ombre et lumière (T. Limberger) 6’34
3. Pousse partout (K. de Cauter) 4’43
4. Valse moustache (T. Limberger) 2’47
5. Le mouton de Panurge (G. Brassens) 5’15
6. After you’ve gone (Creamer/Layton) 4’56
7. Porto Cabello (D. Reinhardt) 5’28
8. Seven come eleven (B. Goodman/C. Christian) 3’57
9. Gyongyviragosh (trad. from Transylvania) 4’10
10. Tears (D. Reinardt/S. Grappelli) 6’26
11. Songe d’automne (A. Joyce) 4’40
12. Piotto (K. de Cauter) 3’32
13. Au Grand Café (C. Trenet) 2’48
Enregistré en février 2004 au Studion Van Schuppen en Hollande.