Voir le programme 2006
- Le vendredi 22 juillet : NUIT DES TZIGANES
Carte blanche : ROMANE & FRIENDS
ROMANE QUARTET
Romane, issu d'une lignée de guitaristes, s'est abandonné aux cordes dès l'âge de 12 ans, en compagnie des "gitans", ses frères d'adoption qui l'initient aux musiques tziganes.
Disque après disque, il a beaucoup contribué au renouveau du Jazz manouche de ces dernières années et son style conjugue rigueur et virtuosité, tradition et modernité. C'est un compositeur à la fraîcheur d'inspiration constante dont les mélodies naturelles et sans artifices vont droit au cœur. Ses arrangements, notamment les valses, sont devenus des classiques étudiés par des milliers de musiciens en herbe.
Les deux guitaristes Yayo et Fanto Reinhardt, gardiens d'une tradition, assurent une rythmique envoûtante, appuyée par la contrebasse magistrale de Pascal Berne.
STOCHELO ROSENBERG NEW TRIO
La célébrité de Stochelo Rosenberg débute en 1980 avec la création du fameux trio Rosenberg. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands guitaristes du jazz manouche et se produit sur les plus prestigieuses scènes internationales.
Sa virtuosité est véritablement impressionnante et son vibrato très personnel ponctue des phrases hallucinantes, démontrant de façon éclatante que technique et expression peuvent aller de pair. Aux thèmes traditionnels s'ajoutent, chez lui, des hommages à Charlie Parker, Stevie Wonder ou Jimmy Smith, swingués façon manouche avec un mélange d'émotion, de décontraction, et aussi un grain de folie.
Pour ce nouveau trio il a fait appel à son frère Mozes, le plus jeune guitariste du clan Rosenberg, et à Sani Van Mullen, contrebassiste incontournable de la scène jazz néerlandaise.
SANSEVERINO
Hervé Legeay, Christophe Cravéro
Stéphane Sanseverino est un artiste aux multiples talents. Comme guitariste ses goûts vont vers la tradition tzigane des pays de l'Est et le jazz manouche. Comme chanteur-compositeur, il est atypique et inclassable. Disons que son arrivée sur la scène médiatique a été une véritable bouffée d'air frais dans cet univers de clonage généralisé.
Ses textes racontent des histoires simples et belles avec un humour quelquefois mordant mais jamais vulgaire. Ses sujets d'inspiration sont parfois inattendus comme, par exemple, l'enfer des régimes amaigrissants. Tout cela ponctué de phrases musicales du style Django le plus pur. Son 1er album Le tango des gens a reçu le prix Charles Cros, ce qui lui a ouvert les portes des grandes chaînes de télévision. En 2003, il est distingué aux Victoires de la Musique et son nouvel album, Les Sénégalaises (Sony Music) est déjà Disque d'Or.
Sans crainte de se faire "voler la vedette", il s'entoure toujours de partenaires à forte personnalité musicale :
Christophe Cravéro a fait des études musicales approfondies en France et aux Etats-Unis et maîtrise aussi bien le violon que le piano. On le voit souvent sur scène avec Didier Lockwood ou Jean-Marie Ecay, entre autres. Son 1er CD Alcedo, enregistré à 19, ans montre déjà une grande richesse d'inspiration.
Hervé Legeay est un guitariste hors-normes qui sait tout jouer, de la musique classique au hard-rock en passant par le swing manouche. Il a horreur de la routine et a besoin de s'éclater. Avec Sanseverino, il a trouvé le partenaire rêvé et leur complicité contribue fortement à faire de ce spectacle un moment unique et inoubliable.
Le programme complet :
Samedi 16 juillet
1) Ilene Barnes
2) "Earth Wind and Fire Experience" featuring Al Mc Kay
Dimanche 17 juillet
1) "Guitar 3" : Dominic Miller, Neil Stacey, Martin Taylor
2) "Steps Ahead" : Michael Brecker, Mike Mainieri, Mike Stern, Richard Bona, Steve Smith
Lundi 18 juillet : NUIT DU BRÉSIL
1) Márcia Maria
2) Daniela Mercury
Mardi 19 juillet
1) Badi Assad
2) George Benson
Mercredi 20 juillet : NUIT DU BLUES
1) Eric Bibb
2) Joe Cocker
Jeu 21 juillet
1) "Jaléo" avec Louis Winsberg
2) Tomatito
Vendredi 22 juillet : NUIT DES TZIGANES :"ROMANE & FRIENDS"
Romane Quartet
Stochelo Rosenberg New Trio
Sanseverino, Hervé Legeay et Christophe Cravero
Samedi 23 juillet
1) Urs Karpatz
2) Chico & the Gypsies
Les stages :
JAZZMANOUCHE - FRED LOIZEAU
Biographie :
Auteur, compositeur, interprète et rédacteur au magazine French Guitare. Après avoir interprété Georges Brassens, étudié le chant avec Christiane Legrand, Frédéric Faye, Marc Thomas, il crée son groupe de rock-blues, et puis celui de Sabina O' (qui deviendra Pauline Ester), groupe sélectionné au Printemps de Bourges ; il a également étudié la guitare avec Charles Ferré, Moreno et Romane. Frédéric Loizeau pratique tous les styles : new wave, hard-rock, blues, rythm'n'blues, swing, bossa nova, rock and roll dans de nombreuses salles de concert et en particulier à Toulouse (sa ville natale et “son port d'attache”). En 1991, il obtient le prix Sacem “Rolf Marbot” et le prix Radio France Internationale et en 1993, un disque d'or. Après avoir accompagné Romane, Patrick Saussois et Stochelo Rosenberg, il a formé avec le guitariste Hervé Legeay (Sanseverino) et l'accordéoniste Félix Belleau le groupe de Jazz manouche “Merco Swing”, il joue avec la chanteuse Françoise Kucheda et le groupe “Les Troubadours du désordre” ainsi qu'avec Mathilde Febrer au sein du groupe “Bonaventure”, groupe parrainé par le Hot Club de France.
Les cours :
Etude des traits de virtuosité propres au style manouche (triades, gammes et arpèges diminués), des principales progressions harmoniques rentrant dans la composition des standards (II-V-I, anatoles, cadences types), substitutions et improvisation. Le but essentiel de ce stage tient à doter l'élève d'un répertoire conséquent (plusieurs thèmes), en lui proposant une technique rationnelle pour mémoriser les grilles.
Date :
Samedi 16 juillet
Concert d'ouverture des Nuits de la guitare.
Du dimanche 17 au vendredi 23 juillet
Cours de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h00, la journée du mercredi 20 juillet étant dédiée aux révisions et/ou à la détente... En plus des cours, 1h quotidienne en cours magistral sera dédiée à l'étude de la théorie et de l'harmonie nécessaires à la compréhension des musiques étudiées.
Samedi 23 juillet
Concert de clôture des Nuits de la guitare.
Tarif :
390 Euros cours + accès aux concerts Les Nuits de la Guitare (hébergement et repas non compris).
Réduction de 30 euros pour les élèves de l'école ATLA et les adhérents d'Harmoniques.
Plus de détails voir fichier joint.
Pourquoi Patrimonio, village corse de 600 habitants, est-il actuellement considéré, par bon nombre de spécialistes, comme "le carrefour européen de la guitare" ? Les origines remontent à près d’un demi-siècle.
Tout a commencé avec les frères Gilbert et René Dominici, guitaristes amateurs dont la notoriété dépassait largement les limites de la commune. Ils avaient un vaste répertoire qu’ ils jouaient avec une finesse et une technique surprenantes pour des "musiciens de village", autodidactes et ignorant tout du solfège. Leur passion pour cet instrument fit rapidement des émules et Patrimonio devint une véritable pépinière de guitaristes. Il n’était pas rare d’assister, au café du village, à de véritables concerts réunissant une dizaine d’amateurs de tous âges auquels se joignaient des musiciens venus en vacances.
Ces musiciens de passage, dont certains sont maintenant des professionnels, n’ont jamais oublié l’atmosphère chaleureuse et amicale de ces "nuits de la guitare" improvisées. Citons Claude Ciari (maintenant citoyen japonais et guitariste de renom), qui a déclaré à la télévision de son pays que sa rencontre (1965) avec les guitaristes de Patrimonio lui avait redonné la joie de jouer alors qu’il était sur le point d’abandonner sa carrière. (Cette déclaration a incité la NHK à envoyer à Patrimonio une équipe qui a réalisé un film de 45 minutes dans lequel Claude Ciari, André et Jean-Bernard Gilormini se sont retrouvés, avec l’émotion que l’on devine).
En fait, ces rencontres conviviales et ouvertes étaient, à une échelle modeste, la préfiguration du festival actuel.
La naissance du festival
Le festival est né en 1990 de l’initiative commune de Guy Maestracci, guitariste amateur fraîchement élu maire de Patrimonio, et de Jean-Bernard Gilormini, autre passionné de guitare contaminé sans aucun doute par son cousin André. Ce noyau de départ fut très vite rejoint par de nombreux bénévoles offrant chacun de mettre ses compétences au service d’un pari ambitieux dès le départ, à savoir attirer à Patrimonio les plus grands guitaristes de la planète dans tous les genres musicaux. Ce, pour le plus grand bonheur des organisateurs ravis d’approcher enfin leurs idoles et de tous les passionnés de musique, et de guitare en particulier, très nombreux en Corse.
La première édition (sur trois soirées) proposait, au côtés des meilleurs guitaristes insulaires, des têtes d’affiche tels Babik Reinhardt, Roland Dyens, Raphaël Faÿs. L’année suivante, Marcel Dadi, Larry Coryel et Bireli Lagrene, entre autres, enchantèrent le public de Patrimonio.
Tous ces musiciens de renommée internationale, séduits par la beauté du site (que certains qualifiaient déjà de "magique"), par la chaleur du public et par la convivialité et la qualité de l’équipe organisatrice, allaient devenir les meilleurs ambassadeurs de ce festival naissant. Le théâtre de verdure de Patrimonio accueillit, au fil des ans, Al Di Meola, John McLaughlin, Mike Stern, John Scofield, Jim Hall, Christian Escoudé, Vicente Amigo, Tomatito, Gilberto Gil, les frères Assad, etc... Bref, le rêve était devenu réalité.
Et maintenant ?
Le festival a grandi, passant de 3 à 7 soirées. La fréquentation ne cesse d’augmenter d’année en année et de nombreux estivants, conquis par la qualité des programmes et l’atmosphère très particulière du théâtre de verdure, planifient leur séjour en fonction de nos dates. La municipalité a réaménagé le site, ce qui a permis d’y installer confortablement plusieurs centaines de fauteuils supplémentaires.
Pourtant, malgré l’ampleur prise par le festival, l’esprit n’a pas changé : simplicité, convivialité.
Les musiciens, très sensibles à l’accueil chaleureux de l’équipe organisatrice deviennent généralement des amis que nous sommes heureux d’accueillir et tristes de voir repartir. "Le seul moment où je ne suis pas heureux à Patrimonio c’est quand il faut repartir" disait Marcel Dadi*. Ces musiciens ne se contentent pas, ici, d’honorer leur contrat mais donnent le meilleur d’eux-mêmes. Le public le sent et il s’établit une communion qui les pousse à se dépasser et que certains appellent "la magie de Patrimonio".
Le public n’est pas un client, c’est notre premier partenaire. C’est lui qui a cru en nous dès le début. C’est son festival et nous voulons qu’il en soit fier et que tous les amoureux de la guitare se sentent chez eux à Patrimonio.
*Ce grand guitariste est mort tragiquement dans l’accident du Boeing TWA en juillet 1996. En 1997, une nuit "Hommage à Marcel Dadi" a été organisée. Ses amis français et américains y ont évoqué son souvenir et joué ses morceaux favoris.