Le grand concert aura lieu le 14 juin 2008 de 20H00 à minuit, sur le quai de CAP Saint-Ouen, 5 rue Paul Bert à Saint-Ouen. Présenté par Patrice Drevet, le plateaux sera constitué des 6 tableaux et d'un bouquet final
Le grand concert
CAP SAINT-OUEN, 14 juin 2008, 5 rue Paul Bert 93 St-Ouen à partir de 20H00
Victoria ABRIL
L’aventure musicale de Victoria Abril se poursuit autour de la chanson française, de Ferré à Gainsbourg, de Nougaro à Barbara et Piaf. L’iconoclaste madrilène donne au cœur et aux quartiers de Paris des accents flamencos et gitans. Le talent pur de la belle andalouse prend, là encore, une nouvelle dimension. Elle nous rendra visite sur la grande scène le soir du 14 juin et nous fera profiter de son nouvel album : Olala, étonnante fusion de deux univers musicaux, comme si Trenet croisait sur scène Vincente Amigo !
Thomas Dutronc ... Chante et enchante...
Le parrain de l’édition 2008, Thomas Dutronc, chante soir et matin et enchante maintenant un très large public. Il a déjà obtenu un disque d'or dès la sortie de son premier CD ! Mais l’histoire d’amour entre le guitariste de charme et le Festival Jazz Musette des Puces est indéfectible, et sa tête est assez pleine pour rester bien posée sur ses épaules. Il offrira donc ses chansons, son swing, son humour et fera encore chavirer les cœurs dans la Tournée des Bars. Notons également que, dans le cadre de notre collaboration avec le Festival des Saint-Denis, Thomas Dutronc sera au Magic Métis les 18 et 19 juin (Place Robert de Cotte).
Sanseverino, Ludovic Beier & Angelo Debarre
Avec l'énergie qu'on lui connaît, Sanseverino avait porté de tout son poids et sa notoriété la première édition du Festival Jazz Musette des Puces. Il l'avait fait savoir tout au long de l'année 2005. Avec leur gentillesse et leur talent, Ludovic Beier et Angelo Debarre étaient aussi venus jouer en 2005 et avaient assuré la promotion 2006, montrant ainsi leur volonté de "supporters". C'est donc avec une grande joie que nous les retrouvons ensemble cette année dans un concept d'album commun formidable tant il leur ressemble ... Voilà ce qui s'appelle un "trio de rêve" !! Cliquez sur la photo de Sanseverino, pour découvrir le nouveau look de Ludovic Beier et Angelo Debarre
DJANGO D'OR DE LA GUITARE
En 2007, la célèbre association décerna son Django d'or de la guitare à Manu Codjia (en photo avec Jean-Baptiste Tuzet). Pour cette année 2008 ce prix sera de nouveau remis à Saint-Ouen lors du Grand Concert du 14 juin à 20H00. Quoi de plus naturel quand on sait que la place Django Reinhardt fût inaugurée à 50 m de là, en 2007 ! Cette nouvelle rencontre entre les Django d'or et le Festival Jazz Musette des Puces est un nouveau ravissement et nous espérons tous qu'il en sera de même les années suivantes...
Jean-Jacques Milteau
Après Sébastien Charlier, Greg Slapczinski et Olivier Ker Ourio, nous recevons cette année la star incontestée, de France et d'ailleurs, de l'harmonica : Jean-Jacques Milteau. Le ruine babines à la modestie envoûtante et au cœur gros comme ça, donnera un souffle nouveau au Festival Jazz Musette des Puces. Il sera, cerise sur le gâteau, aux côtés du guitariste Manu Galvin. Nous restons fidèles à cet instrument, facile à transporter, abordable en terme de prix, et capable de briller dans tous les styles de musique, surtout quand Jean-Jacques Milteau se cache derrière, avec un sourire narquois et un humour décapant !
Bernard Lubat et sa Compagnie
La Compagnie Lubat se troque et se trinque comme un échange, un partage de poésie. L’image de la Compagnie ressemble tant à celle du Festival que l’instant devrait être un régal. Voilà quelques années que nous tentions le rapprochement, mais Bernard Lubat (ph. : Hervé le Gall) se chope en vol, comme un Aigle à l’œil vif... C'est un artiste au sens noble du terme : un pur, un dur, un vrai, sans la moindre concession risquant de desservir son message. Nous recevons son spectacle, incroyable et multidirectionnel, avec un très grand plaisir. Il sera également au Festival de Saint-Denis, notre honorable partenaire, le 20 juin (place Robert de Cotte, 21H)
Patrick Saussois, Bouquet Final
"Ma culture est parisienne. Je suis né à Paris et j’y ai toujours vécu. Mon attachement à ma ville est très fort et je crois que ça se sent, autant dans ma façon de parler que dans ma façon de jouer. Ca s’entend dans ma musique ! (...) Quand je pense à Paris, Paris ma ville, à son esprit, à sa culture populaire, celle qui suinte de ses murs, celle des images de Doisneau et des poèmes de Prévert, je sais que l’âme de Django est là. En tout moi je l’entends". Patrick Saussois (répondant à Fred Loiseau pour French Guitar) fera le bouquet final aux côtés de Tchavolo Schmitt, Ninine Garcia et de quelques autres grands noms...
Tchavolo Schmitt, Bouquet Final
Après de nombreuses années dans une longue "Tournée des Bars" strasbourgeoise, Tchavolo Schmitt est monté à la Capitale. Il fut considèré, dès ses premiers coups de médiators parisiens, comme l’un des plus grands héritiers de Django. Son nom "colle au mur" les afficionados qui voient en lui l'un des musiciens manouches les plus influents de sa génération. Il sera membre d'un trio de rêve, aux côtés de Patrick Saussois et de Ninine Garcia, pour le Bouquet Final du Festival 2008.
Ninine Garcia, Bouquet Final
Le gitan aux doigts de velours est porteur de grande tradition. Ninine viendra régaler le grand concert de ses généreuses mélodies chantantes. Dans la famille Garcia, on ne peut pas évoquer Ninine sans citer Mondine, son père et Rocky, son fils, trois générations de manouches gardiens du temple de la Chope des Puces de Saint-Ouen. Ninine Garcia participera au Bouquet Final...
Didier Lockwwood & ENHCO AND CO
Didier Lockwood, accompagné de Thomas Enhco and Co, lauréat du concours SACEM 2007, recevra en invité de marque son frère Francis Lockwood : Une affaire de grande famille et de grand talent pour un moment intense qui restera inoubliable. En tant que Maître de cérémonie du Festival, Didier Lockwood viendra certainement colorer, d'un coup d'archet magique, la palette harmonique de quelques tableaux présents sur la grande scène.
Didier porte un double regard sur la culture : respect des traditions et ouverture à l'innovation,rigueur méthodique et tolérance instinctive… Didier insuffle cet esprit au Festival des Puces et fédère ainsi les plus grands ; ouvrant ces deux fenêtres sur un même jardin : celui de l’amour de l'art. Serge Malik (fondateur)
Francis Lockwwood avec Didier
Dans le famille Lockwood, je demande le grand frère : Francis. Celui qui eut la riche idée de montrer au "cht'i" Didier ce qu'était le jazz. Dès son plus jeune âge, Francis Lockwood tâte brillamment du Magma avec "eul'frérot" avant de se tailler une place incontournable dans le monde pianistique. Son hommage très remarqué sur le légendaire guitariste Jimmy Hendrix et son parcours allant aux confins du rythm'n blues et du rock l'attestent clairement. Pour nous, la sauce Piano-Violon-Francis-Didier proposé sur la grande scène du Festival Jazz Musette des Puces prendra sur tous les publics avides de talent pur, du nord au sud.
Bouquet Final, Patrick Saussois, Tchavolo Schmitt, Ninine Garcia and co
Sous la baguette (ou l'archet) de Didier Lockwood, Patrick Saussois, Tchavolo Schmitt et Ninine Garcia, les gitans aux doigts de velours, remettront l'histoire manouche au coeur des Puces, à sa vraie place (les gens du voyage sont ici, dit-on, "depuis le moyen âge" !!). Ils offriront au public le Bouquet Final et recevront leurs invités, belles surprises en perspective : des têtes d'affiches, des résidents et la jeune génération dont Fiona Monbet... Tous participeront au grand bouquet final.... énoooorme !!!
* Cap St-Ouen 5 rue Paul Bert, vers 23H30
LA GUINCHE, le bal du dimanche soir
Le dimanche 15 juin, dès 20H, sur la place Django REINHARDT.
La Guinche aura installé sa guinguette à roulette face à la grande scène et dans le dos du public. Le super quartet swinguant aura pour mission de régaler le public du grand concert du soir pendant les changements de tableaux.
La Guinche le 14 juin dès 20H00, face à la grande scène et au grand concert
Info : La Guinche fera danser le 15 juin dès 20H00, place Django Reinhardt
Les orchestres résidents
LA POMPE au ONE WAY
* ONE WAY 50, rue Jules Vallès 93 St-Ouen Tél : 0611285812
L'incontournable quartet la Pompe visitera le ONE WAY le samedi 14, les compères n’étaient pas encore venus nous secouer les puces Il était temps qu’ils viennent nous insuffler leur tempo manouche, leur "Pompe" sans faille, au One Way, chaudement recommandés par Didier Lockwood "himself" !
www.oneway-cafe.com
GEVREY CHAMBERTIN au PICOLO
* PICOLO 58 rue Jules Vallès 93 St-Ouen Tél : 0140111119
Les boxeurs de poésie du groupe Gevrey Chambertin ne flanchent pas devant les mythes. Au Picolo ils rendront hommage à Gainsbourg avec ce romantisme provocant et sans concession.
www.lepicolo.com
Jil AIGROT à la PERICOLE
* LA PERICOLE 2 rue Jules Vallès 93 St-Ouen Tél : 0140124480
Les 14 et 15 juin après midi à la PERICOLE, Jil Aigrot, qui fut la voix de Piaf dans le film "La Môme", ravivera la chanson réaliste aux Puces de St-Ouen. Elle chantera le repertoire de la grande Edith avec le talent qu'on lui connaît.Sur scène et parfois en alternance avec Jil, un prince de l'accordéon swing musette, François Parisi, ancien complice du grand Jo Privat, mettra le swing aux poudres et le baume au coeur du public !!
www.lapericole.fr
François PARISI à la PERICOLE
Après avoir écumé les salles de France aux côtés des grands chanteurs et avoir participé aux derniers enregistrements de Jo Privat, il est bien plaisant de voir l'accordéoniste François Parisi au Festival Jazz Musette des Puces. Il accompagnera Jil Aigrot - celle qui fêta les 80 ans de Marcel Azzola en lui chantant... "l'accordéoniste" ! - et il jouera quelques joyaux du répertoire swing musette. On peut s'attendre à de grands frissons à la Péricole si l'on vient écouter cette excellente formation ...
www.francoisparisi.com
Rodolphe RAFFALLI à la Péricole
La Péricole de dote d'une formation haut de gamme pendant le Festival : Jil Aigrot, François Parisi, Laurent Cokelaere, "Bunny" Claude, et l'illustre guitariste Rodolphe Raffalli (ph. : Lajarige) qui vient de rejoindre cette solide équipe pour y apporter son incomparable touché et sa musicalité unique. Voici ce qu'il convient d'appeller, au sens large du terme, un grand orchestre de jazz musette.
GAZMAN Quartet au PAUL BERT
* PAUL BERT 20 rue Paul Bert Saint-Ouen 93
Fred"Gazman" Lambierge (accordéon), Claudius Dupont (contrebasse), Alain Philippe (batterie) et Gérard Lelouet (guitare) nous viennent de Bretagne et sont les dignes héritiers de Jo Privat, Gus Viseur et Django Reinhardt. Du swing et du groove à gogo au café Paul Bert pour cette première visite du quartet au Festival des Puces. Gazman jouera en alternance avec la fantastique violoniste Fiona Monbet.
LES DOIGTS DE L'HOMME-Podium Jules JOFFRIN
* Podium JOFFRIN Place Jules Joffrin (Mairie) PARIS 18
Dans l'après midi du 14 sur la place la Mairie du 18ème, Les compères des Doigts de l'Homme sont désormais quatre (un de plus pour devenir les doigts de la main). De sacrés doigts qui tricotent avec les aiguilles du bon goût. Bienvenu au talent. Les Doigts de l'Homme feront la tournée des bars le 15 juin aux Puces.
Fiona MONBET et Dédé JORRO au PAUL BERT
* Café PAUL BERT 20, rue Paul Bert 93 Saint-Ouen
Fiona Monbet reçut le prix spécial "Jeunes Talents" du Festival Jazz Musette des Puces 2007. Cette excellente élève de Didier Lockwood (CMDL) sera au café Paul Bert, sur demande expresse du patron, en compagnie d'un trio renforcé par une légende locale : Dédé Jorro, "roi de la pompe - bourreau de l'argentine" ! Cette redoutable équipe sera en alternance au Paul Bert avec GAZMAN ! Vous verrez également Fiona et Dédé en Tournée des Bars le dimanche 15.
Alice SOYER au marché MALASSIS
* MALASSIS 142 rue des Rosiers 93 Saint-Ouen
C'est la première visite d'Alice Soyer au Festival Jazz Musette des Puces. Cette charmante chanteuse et pianiste évolue dans un univers élégant et dépouillé dans lequel elle livre les textes de ses chansons tout en poésie et en jeux de langage.
AURORE quartet au RELAIS DES BROC'S
* RELAIS DES BROC'S, 24, rue Jules Vallès 93 Saint-Ouen
Les 14 et 15 juin dans l'après-midi au Relais des Broc's, la violoniste virtuose chantera et donnera, avec ce quartet éclairé, une touche d’énergie tzigane et de musicalité manouche à un spectacle accompli, son violon répond à sa voix quasi envoûtante, presque slave
PANAME DANDIES au CAFE LOOM
* Café LOOM 122, rue des Rosiers, dans le marché Malassis
Claquettes, crooner, arabesques manouches et swing d’après guerre, les Zazous de Paname Dandies sont de retour au café Loom, les 14 et 15 juin en après midi pour la joie de tous. Ils mettront une ambiance qui fera résonner les Puces comme "au bon vieux temps des tractions avant".
OPUS 4 au ONE WAY
* ONE WAY 50, rue Jules SAINT-OUEN
Le dimanche 15 juin, fidèle à sa programmation bien pensée, le ONE WAY recevra Opus 4. Ce groupe ressucite les trésors du folklore russe, roumain ou tzigane, avec quelques emprunts au jazz pur et dur, dressant ainsi un pont musical astucieux entre les deux rives de l'Atlantique. On pourra goûter ce swing et cette joie de vivre, et de transmettre, dans l'après midi du 15 juin au One Way.
Chris CAMPION au ROI DU CAFE
* AU ROI DU CAFE angle rue Paul Bert/Vallès (Place Django Reinhardt)
Nouveau venu - Chris Campion - nouveau bistrot - au Roi du Café - nouvelle place - Django Reinhardt - inaugurée par le Maire de Saint-Ouen en ouverture du Festival Jazz Musette des Puces 2007, voilà ce qui s'appelle un apport de sang neuf. Le trio de Chris Campion est déjà très connu et reconnu dans le milieu de la guitare. Issu d’une grande dynastie foraine du voyage, le véloce manouche sait de qui tenir. Le Festival sera très honoré de voir son respectable père, Cecel, apporter un soutien (rythmique et musclé) au fiston.
LA BELLE EQUIPE au Jardin JULES VALLES
Le quartet de la Belle Equipe sera aux côtés de Claudine Letembert au Jardin Jules Vallès. La gouaille et le swing font bon ménage quand le talent est au rendez-vous. Sur le tempo endiablé digne des plus grands joyaux de Jo Privat, la Belle Equipe rend sa première visite au Festival Jazz Musette des Puces et donnera un souffle nouveau à notre Claudine Nationale... Tout près de l'entrée du célèbre marché Jules Vallès
Claudine LETEMBERT au Jardin JULES VALLES
* Marché JULES VALLES 9 rue Jules Vallès 93 St-Ouen
Accompagnée par l'excellent quartet de la Belle Equipe, Claudine Letembert revisitera le répertoire des grandes chanteuses réaliste, Fréhel, Marie Dubas, Arletty, Piaf dans une gouaille de rues dont elle a le secret. Elle sera au jardin Jules Vallès les 14 et 15 juin en après-midi. Claudine Letembert revient, pour le plaisir de tous, au Festival Jazz Musette des Puces en deuxième année, c'est la rançon de son succès de 2007 !!
Mondine & Rocky GARCIA à LA CHOPE DES PUCES
* CHOPE DES PUCES 122 rue des Rosiers 93 St-Ouen 0140110249
Est-il nécessaire de présenter ce Temple de la musique manouche ? Biréli, Romane et Thomas Dutronc en parlent si bien ! Prévus à la CHOPE DES PUCES les 14 & 15 juin dans l'après-midi, les Maîtres des clefs, Mondine et Rocky Garcia (père et le fils de Ninine) y seront pour notre bonheur, il pourraient être aux côtés de Rodolphe Raffali ... La CHOPE DES PUCES fut le lieu de pélerinage de tous les grands guitaristes swing... L'histoire de ce lieu ressemble à un conte de fée, et pourtant, la légende perdure... le Festival lui rend honneur !
Sylvie AÏOUN quartet à la RENAISSANCE
* RENAISSANCE 112 rue Championnet Paris18 Tél : 0144060176
Dans les après-midis du 14 et du 15 juin, Sylvie AÏOUN mettra la grande Edith Piaf à la sauce Jazz et Bossa. Les arrangements sont aussi brillants que les musiciens, Un e belle ambiance en perspective dans ce superbe bistrot historique où l’on tourna, entre autres films, "les Ripoux".
Robert LAFONT et Guy REBOUL au Marché DAUPHINE
* Marché DAUPHINE 132/140 rue des Rosiers 93 St-Ouen
Robert Lafont et Guy Reboul, les deux guitaristes aux doigts d'or, donneront aux belles allées du marché Dauphine l’ambiance feutrée d’un jazz et d’un swing enrobés d’harmonies dont ils ont le secret.
Collectif Jazz Manouche au marché Paul Bert
* MARCHE PAU BERT 20 rue Paul Bert 93 St-Ouen
Le Collectif Jazz Manouche apporte une musique branchée là où... on ne peut pas la brancher ! Fanfare fixe, mixte et acoustique, composée d'éléments originaux : guitares jazz, accordéons, clarinettes, violons... ce Collectif entre parfaitement dans le cadre convivial et populaire du Festival Jazz Musette des Puces. Prévu au marché Paul Bert les après-midi des 14 et 15 juin, le symphatique collectif recevra les visiteurs avec grand plaisir !
Aurélie Claire PROST au PETIT NEY
* PETIT NEY 10, av. de la Pte Montmartre 75 Paris 0142620000
Le 14 juin dans l'après midi au PETIT NEY, et peut-être même le 15, vous pourrez apprécier, dans ce café littéraire de Paris Montmartre, le coup de coeur du Festival Jazz Musette de Puces, Aurélie Claire Prost qui mettra l’accent sur la richesse et la sincérité de ses émotions. Ce jeune talent de la scène jazz vit sa musique et ses mots comme un poème de Ronsard ou Baudelaire.
http://lepetitney.free.fr/
Richard MANETTI au PETIT LANDAIS
* PETIT LANDAIS 96, rue des Rosiers 93 St-Ouen
"Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées…" Fils de Romane, frère de Pierre, prix spécial du concours SACEM 2007, Richard Manetti est déjà un virtuose reconnu dans le monde de la guitare jazz et manouche. Il vient de sortir un CD de très belle facture aux côtés de son père. Le trio de Richard viendra transmettre son amour du swing au Petit Landais, nouveau bistro partenaire et très accueillant.
Ludovic BULCOURT au Marché des Rosiers
* Marché des Rosiers 3 rue Paul Bert 93 St-Ouen
L’accordéoniste manouche est une référence dans l’art du swing. Il sera aux côtés de KAMLO et de Bruno CASTIES, un trio de rêve pour les connaisseurs, qui devrait se produire au symphatique marché des Rosiers les 14 et 15 juin. Ce marché est le plus proche de la grande scène de CAP SAINT-OUEN
BOULAMATARI (fanfare dans les rues et marchés)
* Marchés et rues de St-Ouen & Paris 18
Prévue partout sans jamais savoir "où" exactement, les 14 et 15 juin, Boulamatari viendra une nouvelle fois au Festival Jazz Musette des Puces pour le plaisir de tous ! Depuis plus de vingt ans, la fanfare "mixte", réveille, aime suprendre et captiver son auditoire avec toutes sortes de musiques chaloupées entre swing et rock'n'roll endiablés. Boula Matari Missié Tintin (c'est le nom originel) décoiffera les rues des Puces, de sSaint-Ouen à Paris, ainsi que les marchés Paul Bert, Serpette, Malassis, Dauphine et des Rosiers.
www.boulamatari.org
BRUNARD CONNEXION à la MARGUARITA.
* Café la MARGARITA 94 rue des Rosiers 93400 St-Ouen
Papa et ses fistons, alias Brunard Connexion, sont des valeurs sûres... des artistes touches à tout… Des gars de Saint-Ouen nourris au biberon de swing des voisins manouches ! On ne sait plus lequel joue de quoi mais on sait qu'il en joue bien ... Tant qu’il y aura des cordes, ils auront la confiance du Festival Jazz Musette des Puces pour mettre l'ambiance, surtout chez un nouveau partenaire...comme le café Margarita.