- Manouche_Factory
Suite aux succès des éditions 2006 et 2007, Guillaume Lajarige relance son festival jazz manouche avec encore cette année une affiche très riche. Tout au long du mois de mars - les vendredi et samedis soirs -, les meilleurs musiciens de swing manouche vous donnent rendez-vous à Montreuil.
En marge des nombreux concerts, une master-class animé par Samy Daussat se fera tous les samedis après-midi du mois. Ces élèves feront la première du concert du samedi soir.
Une grande loterie est organisée avec à gagner une guitare Dupont type Selmer et de nombreux autres lots. Le tirage de la loterie le samedi 29 mars.
Le programme 2008
Samedi 01 mars 2008 20h30 : Boulou & Elios Ferré
Boulou Ferré, guitare - Elios Ferré, guitare - Gilles Naturel, contrebasse.
Nous ne vous présenterons les Frères Ferré, point d'orgue du style.
vendredi 07 mars 2008 20.30 : Doudou Swing
Philippe "Doudou" Cuillerier, guitare - Victorine Martin, guitare
Antonio Licusati, contrebasse - Emy Dragoï , accordéon.
Basée sur la culture de Django Reinhardt et axée sur la chanson française des années 50 à nos jours, cette formation de jazz à cordes insolite et très performante se démarque par son dynamisme et l’originalité de ses compos. (Iris Music)
Si vous ne le connaissez pas voici ce qu'en dit Francis Couvreux - Etudes tsiganes, Trad Mad :
« Les textes sont frais, humoristiques voire loufoques et Doudou les fait swinguer avec légèreté et un plaisir communicatif ; notre homme, qui chante juste et bien, court dans la catégorie sentimentalo-dékonneur et y en a pas des masses mon cousin ! Doudou a le sens du riff et le goût de la mélodie, un ton frais personnel. Doudou swing, qui entre jazz à cordes et chanson swing se démarque par son dynamisme et son originalité. Latcho drom les jeunes !"
Samedi 08 mars 2008 20h30 : Christine Tassan & Les Imposteures
Christine Tassan, guitare soliste et chant - Lise-Anne Ross, guitare rythmique et chant
Martine Gaumond, violon et chant - Karine Chapdelaine, contrebasse et chant.
Venu du Canada, Christine Tassan et Les Imposteures est un groupe de jazz manouche qui a vu le jour en novembre 2003. Sous la direction musicale de Christine Tassan, avec un culot qui ne manque pas d’humour, Christine Tassan et Les Imposteures en vraies affranchies s’offrent de belles audaces ; multipliant les écarts de style et les formes d’expression au petit bonheur. En plus d’interpréter des musiques manouches, style qu’elles intègrent également à des standards de jazz et des musettes, elles chantent toutes les quatre et bellement, des chansons françaises, italiennes, tzigane mais encore, des textes de leur cru.
vendredi 14 mars 2008 : 20h30 Palinka
Daniel Beja, guitare - Stefan Martens, guitare - Yohan Rochetta, violon - Sylvain Plommet, contrebasse et chant.
"Ce quartet mélange une bonne dose de rigolade avec le swing manouche et la musique des Balkans, auxquels il rajoute des chansons de leur cru. Cela leur va très bien et, en plus, nous donne la pêche [...] On sent que la bonne humeur et la camaraderie sont les deux mamelles de ce combo fort sympathique qui a oublié de se prendre au sérieux. Au fil des morceaux, l'habileté instrumentale de chacun des musiciens achève de nous convaincre." (source Guitarist Magazine)
Samedi 15 mars 2008 20h30 : Tchavolo Schmitt Quartet
Tchavolo Schmitt, guitare - Samy Daussat, guitare rythmique - Costel Nitescu, violon - Claudius Dupont, contrebasse.
L'année précédente, Tchavolo Schmitt nous faisait l'honneur de venir en invité au Festival.
Ce fut une réelle fête. Cette année, il revient avec son quartet pour encore plus d'émotion.
"Il aura fallu de longues années avant que les petits bars de Strasbourg lâchent celui que l’on considère comme l’un des véritables héritiers de Django : Tchavolo Schmitt. Ce nom fait sauter au plafond les amoureux de musique tsigane qui voient dans ce guitariste aussi gentil que talentueux (et il excelle dans la gentillesse), un des musiciens manouches les plus influents du moment." (source Mondomix)
vendredi 21 mars 2008 20h30 : Patrick Saussois et Ninine Garcia
Patrick Saussois, guitare - Ninine Garcia, guitare - Rocky Garcia, guitare rythmique - Guillaume Bouchard, contrebasse
Voilà deux guitaristes que nous aimons indépemment l'un de l'autre, riche musicalement, avec chacun une identité propre. Ils se retrouvent après leurs rencontres au festival de Manouche de Montrouge.
"Patrick Saussois n'est pas que guitariste manouche ; son jeu subtil et très musical va bien au-delà et lui a permis notamment de jouer avec un nombre incroyable de musiciens. Il est un personnage incontournable de la galaxie manouche et jazz de la scène française et internationale."
Ninine Garcia, le fabuleux guitariste de la Chope des Puces, temple parisien de la musique manouche, est un musicien issu d’une tradition qui ne l’a jamais enfermé et dont l’expression - « son », compositions originales, feeling… - touche bien au-delà de la frontière des seuls amateurs de Swing Manouche.
Samedi 22 mars 2008 20h30 : Moreno Quartet
Moreno, guitare - Marina, chant - Steve Demeter, guitare rythmique - Stéphane Barrot, contrebasse
La rencontre ultime sera celle de la chanteuse tzigane Marina qui deviendra son épouse, ils monteront ensemble une nouvelle formation qui donnera un nouveau style de mélange de jazz manouche et chansons tziganes. Après plusieurs album solo faits purement dans la tradition jazz manouche, un nouvel album en 2005 permet d'écouter Marina chanter quelques chansons tzigane parmi les standards de Moreno. (source http://morenoquartet.com)
vendredi 28 mars 2008 20h30 : David Reinhardt Trio
David Reinhardt, guitare - Florent Gac, orgue - Yoann Serra, batterie
Ca y est, David Reinhardt viendra cette année, c'est sûr !!!!!!!!!! Et c'est avec sa nouvelle formation qu'il présentera ces dernières compositions, plus jazzy que jamais. Une nouvelle air s'ouvre pour cet héritier antologique.
samedi 29 mars 2008 20h30 : Jean-Philippe Watremez " joue Django"
Apéro concert de 19h30 à 20h30
Jean-Philippe Watremez, guitare
Darko Andelkovic, guitare
Max Robin, guitare
Projection du documentaire à 22h00 : "Django Reinhardt, portrait d'artiste" de Paul Paviot (1958)
Créé en 2006 ce festival "jazz manouche" est organisé par Guillaume Lajarige dans le restaurant "La grosse Mignone" de Montreuil au cours du mois de mars.
Manouche Factory a pour vocation de faire reconnaitre cette culture musicale qui prend ces sources à travers Django Reinhardt, en mettant en scène les acteurs actuels de la musique manouche, qu’ils soient connus ou moins, même pour certains, inconnus du grand public.
Le lieu, le restaurant La Grosse Mignonne, est un endroit convivial, comme l’étaient ces bistrots où joua Django ou Matelo Ferré avant guerre.
Le festival n’a pas de prétention évolutive dans sa structure, mais plutôt dans sa programmation. Tous les groupes partent du "son" manouche pour exprimer leur propre style musical.
56, rue Carnot
93310 Montreuil sous Bois
Tél. 01 42 87 54 51