Pour la cinquième année consécutive, le Jazz Manouche s’invite à la Grosse Mignonne de Montreuil... Les concerts auront lieux les vendredi et samedi, du 5 au 27 mars, sous le parrainage de David Reinhardt. Avec aussi Rocky Gresset, Christian Escoudé, Ninine Garcia, Moréno, Adrien Moignard et bien d’autres... Plus une tombola avec une guitare Gitane à gagner !
CONCERTS LES VENDREDIS ET SAMEDIS À 20H30 SOUS LE PARRAINAGE DE DAVID REINHARDT
VENDREDI 5 MARS
TRIO REINHARDT GRESSET
DAVID REINHARDT NOÉ REINHARDT ROCKY GRESSET
Ce n’est plus la peine de présenter David Reinhardt, petit-fils de Django et fils de Babik,, malgré une sacrée généalogie qui lui colle à la peau David a su créer son propre langage et on le voit se produire sur des scènes de plus en plus prestigieuses.
Il sera accompagné ce soir de Noé Reinhardt musicien passionné et brillant au discours construit, à la technique sure et au phrasé délié, et de Rocky Gresset, héritier de la musique de Django, il détient déjà toute la maîtrise et l’élégance d’un phrasé et d’un toucher témoignant d’une forte personnalité.
C’est trois- là jouent pour le plaisir, c’est évident…
SAMEDI 6 MARS
CHRISTIAN ESCOUDÉ DANIEL COLIN
Christian Escoudé fait partie de cette petite famille de guitaristes de jazz issus du milieu manouche : à ce titre, il s'est forgé un style de guitare dans les canons du jazz bop, largement teinté d'influence tsigane. Il fait preuve d'un grand sens mélodique, où pointent des inflexions « gitanes », comme le vibrato et le portamento, de beaucoup de chaleur dans le phrasé et d'une belle générosité de son.
Ce soir Daniel Colin, un des accordéoniste que les étrangers nous envient le plus expert en notes bleues aussi bien qu’en musette et tango sera à ses côtés.
VENDREDI 12 MARS
RICHARD MANETTI MATHIEU CHATELAIN & JEREMIE ARRANGER
Richard Manetti fils de Romane, il commence la guitare à 10 ans, c’est un de ces musiciens dont on dit qu’il ne ressemble à personne. Son univers se situe quelque part entre le jazz et le funk sur un parfum de jazz manouche. Pour l’accompagner ce soir Mathieu Chatelain qui après avoir résidé dans différents pays où il enrichit son répertoire et ses connaissances musicales s’établit à Paris pour y développer différents projets musicaux et accompagner les grands noms du jazz ; Jeremie Arranger sera à la contrebasse.
SAMEDI 13 MARS
MORENO QUARTET
Moreno s’affirme comme un gitan, farouche et fier de l’être, son jeu est sans fioriture ni compromis ; son âme brillante s’exprime au travers d’un jeu enjoué, lyrique.
VENDREDI 19 MARS
COSTEL NITESCU QUARTET ADRIEN MOIGNARD MATHIEU CHATELAIN CLAUDIUS DUPONT
Carte blanche donnée à Costel Nitescu violoniste virtuose d’origine roumaine, pour cette soirée où il sera entouré d’Adrien Moignard qui à l’âge de douze ans apprend la guitare en autodidacte ; après avoir exploré le blues et le jazz, il se passionne pour la musique de Django, c’est un jeune guitariste de la nouvelle génération ; Mathieu Chatelain à la guitare et Claudius Dupont à la contrebasse.
SAMEDI 20 MARS
ROMAIN BRIZEMUR TRIO
Avec Romain Brizemur (g), Luc Desroy (g, chant) et André Bonin (cb)
VENDREDI 26 MARS
SÉBASTIEN GINIAUX TRIO
C’est un trio accoustique où se rencontrent jazz gitan, musique tzigane roumaine, musique malienne et compositions personnelle. Ce trio exprime une musique personnelle, identitaire et rayonnante. Violoncelliste de formation, musicien éclectique et passionné c’est à l’age de 19 ans que Sébastien découvre la guitare à travers Django et Matelo Ferré.
JORIS VIQUESUEL GUITARE JEREMIE ARRANGER CONTREBASSE
SAMEDI 27 MARS
NININE GARCIA & SES INVITÉS
Carte blanche à Ninine Garcia pour la clôture de ce mois.
Un des plus authentiques représentants actuel de la musique manouche et un remarquable compositeur.
« Le monde de Django Reinhardt, j'y suis né. J'ai grandi dans l'univers du swing. Grâce à ma famille, où tous étaient guitaristes, je suis devenu à mon tour musicien et veux être, avec plusieurs de mes amis, le porte-parole d'une tradition pour perpétuer avec respect la mémoire et la musique de Django. Ceci, au présent et pourquoi pas dans le futur pour faire partager "sa" musique, empreinte d'une riche culture et préserver le patrimoine que Django nous a laissé et confié. » Ninine Garcia
NOUS SERONS ACCOMPAGNÉS PAR L’AMITIÉ QUI NOUS LIE À PATRICK SAUSSOIS.
RÉSERVATION CONSEILLÉE
SALLE DE RESTAURATION : PAF 10€ PAR REPAS. BAR : 1€ PAR CONSO.
GRAND JEU GITANE : UNE GUITARE À GAGNER
Créé en 2006 ce festival "jazz manouche" est organisé par Guillaume Lajarige dans le restaurant "La grosse Mignone" de Montreuil au cours du mois de mars.
Manouche Factory a pour vocation de faire reconnaitre cette culture musicale qui prend ces sources à travers Django Reinhardt, en mettant en scène les acteurs actuels de la musique manouche, qu’ils soient connus ou moins, même pour certains, inconnus du grand public.
Le lieu, le restaurant La Grosse Mignonne, est un endroit convivial, comme l’étaient ces bistrots où joua Django ou Matelo Ferré avant guerre.
Le festival n’a pas de prétention évolutive dans sa structure, mais plutôt dans sa programmation. Tous les groupes partent du "son" manouche pour exprimer leur propre style musical.
56, rue Carnot
93310 Montreuil sous Bois
Tél. 01 42 87 54 51